utilisation d'une image traitée sous logiciel ENVI pour analyse sous OrbisGIS

utilisation d'une image traitée sous logiciel ENVI pour analyse sous OrbisGIS

KatiaC
Coucou! nous essayons de récupérer les informations géoréférencées liées à une image hyperspectrale (classification, albedo, divers autres paramètres) traitée sous le logiciel ENVI, pour les analyser sous OrbisGIS (et comparer avec d'autres sources de données). L'image est à la résolution de 4m mais nous n'avons pas réussi à en extraire seulement une partie pour joindre à ce message. Vous trouverez donc un lien ici : http://echange.lcpc.fr/files/6febf1f59a3c78cf3d48f9d4c1a2af4e/OrbiGIS.tar.gz pour récupérer les différents formats que nous avons réussi à exporter d'ENVI. Il y a le format géoTIFF comme Erwan nous l'a suggéré, mais aussi le format ascii, et un format raster. Il y a finalement une image par paramètre. Vous avez ici l'image (dans les différents formats) pour le paramètre albedo... Merci de votre aide. Katia

Re: utilisation d'une image traitée sous logiciel ENVI pour analyse sous OrbisGIS

Bonjour Katia,

Désolé mais je ne suis pas sûr d'avoir saisie le sens de ta question.
Tu n'arrives pas à ouvrir l'image dans OrbisGIS ? Si oui, alors sache que le .tif fonctionne bien chez moi (Snapshot V4.0)

Re: utilisation d'une image traitée sous logiciel ENVI pour analyse sous OrbisGIS

Bonjour Katia,

Comme l’écrit Gwendall il faut ouvrir le fichier tif qui doit être accompagné du fichier de géolocalisation (tfw). OrbisGIS se débrouille pour le détecter.
Pour travailler sur ton image tu as deux possibilités :
- soit tu la converties en polygones avec la fonction st_rastertopolygons (attention cela peut pendre du temps et il faudra que tu filtres les données à nodata),
- soit tu la manipules avec les fonctions raster d'OrbisGIS (opérateur mathématique st_mapalgebra).

Erwan

- -
Institut de recherche en sciences et techniques de la ville
École Centrale de Nantes
BP 92101
1 rue de la Noë, 44321 NANTES Cedex 3
France
Tél : 02 40 37 68 67
http://www.irstv.fr/

Re: utilisation d'une image traitée sous logiciel ENVI pour analyse sous OrbisGIS

KatiaC
Bonjour Merci pour vos réponses. En effet, le raster est trop gros pour le transformer en polygones (rastertopolygons). Je n'ai pas trouvé comment filtrer les données à nodata. Je cherchais à le découper selon la limite du BV (polylignes), mais ça ne marche pas... Voici la requête que j'utilise: create table classif_albedo_veg_crop as select ST_CropRaster(r.raster, f.the_geom) as raster from classif_albedo_veg r, lim_bassin_ligne f; Il me crée bien une nouvelle table mais qui est exactement la même que la précédente... Merci de votre aide! Katia

Re: utilisation d'une image traitée sous logiciel ENVI pour analyse sous OrbisGIS

Bonjour Katia,

Oui c'est normal que ton emprise soit toujours la même puisque ton image était déjà basée sur le BV. Par ailleurs, quand tu découpes un raster sur la base d'un vecteur, quelque soit la forme du vecteur, le résultat est toujours un rectangle (ou un carré) qui correspond à l'enveloppe de ton vecteur. Dans ce cas, la partie vide est affiché en noir (par défaut) (cf. mon image dans le mail précédent).

Reste à cacher cette zone de vide. Dans la V4.0 à priori nous n'avons pas encore remis les fonctionnalités qui permettent de cacher les "nodata". Par contre c'est faisable dans la V3.0.2

Pour ce qui est de la conversion du raster en polygone, oui c'est très lourd ...ma machine tourne depuis 2h... si j'arrive au bout je t'envoi le fichier

Re: utilisation d'une image traitée sous logiciel ENVI pour analyse sous OrbisGIS

KatiaC
Bonjour Gwendall,

Merci de ton aide.
Pour le moment, nous avons triché en changeant la résolution de l'image de départ. Merci de m'envoyer l'image en polygone, à la résolution initiale, si ça marche.
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas découper le raster selon la forme du vecteur?

Merci de ton aide.

[...]

To unsubscribe from utilisation d'une image traitée sous logiciel ENVI pour analyse sous OrbisGIS, click here.
NAML

--
Katia Chancibault
Chargée de Recherche

Tél. 02.40.84.56.83
Fax. 02.40.84.59.98

http://www.ifsttar.fr

! Au 1er janvier 2011, le LCPC et l'INRETS fusionnent pour donner l'Ifsttar
Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux!
! Both institutes LCPC and INRETS merge on the 1st of january 2011 to create Ifsttar
French institute of science and technology for transport, development and networks !

Re: utilisation d'une image traitée sous logiciel ENVI pour analyse sous OrbisGIS

Je suis toujours à 59%

Le raster est une matrice constituée de pixel ... et dont la forme est, par définition, rectangulaire.

Certains formats comme le .png peuvent convertir le vide en transparent ... mais la forme globale reste un rectangle.

Dans le cas du .tif, le vide porte la valeur -9999 ou nodata. Certains logiciels (comme OrbisGIS V3.0.2) sont capable de masquer les pixels ayant cette valeur... mais là encore l'emprise réelle de l'image est toujours un rectangle.