sélection spatiale

Nathalie
Bonjour,
Je voudrais sélectionner des entités (des points) qui se trouvent à l'intérieur d'une zone d'étude (un polygone) à l'aide d'une fonction sql. Les fonctions ST_contains ou ST_Within ou même ST_Intersects donne comme réponse VRAI ou FAUX, comment faire pour obtenir ensuite une nouvelle table qui contiennent les objets sélectionnés?
Et est-ce qu'on peut "découper" une route (une polyligne) pour n'avoir que la partie de la route qui est dans la zone d'étude? Il faut faire un explode de la géométrie non?
Merci d'avance pour ton aide!
Nathalie

Re: sélection spatiale

Bonjour Nathalie,

1. Pour selectionner des points qui se trouvent à l'intérieur d'une zone d'étude (un polygone)

SELECT a.the_geom from tablePoints a, tablePolygon where st_intersects(a.the_geom,b.the_geom);

2. Pour "découper" une route (une polyligne) pour n'avoir que la partie de la route qui est dans la zone d'étude

SELECT st_intersection(a.the_geom, b.the_geom) as the_geom from from tableRoutes a, tableZone where st_intersects(a.the_geom,b.the_geom);

Cheers

Erwan.

--
École Centrale de Nantes
Institut de recherche en sciences et techniques de la ville
Tél : 02 40 37 68 67
http://www.irstv.cnrs.fr/

Re: sélection spatiale

Nathalie
Bonjour,
Merci Erwan!
J'ai encore un problème pour sélectionner des communes (des polygones) qui sont dans la zone d'étude (un polygone), j'ai utilisé la fonction que tu m'as donné, mais Orbisgis me donne en résultat les communes dans la zone d'étude (ok!) et les communes limitrophes de la zone d'étude, je ne voudrais pas ces dernières? Est-ce qu'il y a possibilité de faire une fonction du genre "totalement inclues" dans la zone d'étude?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nathalie

Re: sélection spatiale

Bonjour Nathalie,

Tu peux utiliser les prédicats  contains ou iswithin à place de intersects.

Cheers

Erwan.