problème de format

Adrien
Bonjour,
Je suis encore novice dans l'utilisation d'Orbigis et j'ai encore quelque difficultés pour importer certain format shape.
On m'a fourni un ensemble de donnée que je n'arrive pas à lire et qui m'indique comme erreur.
"java.lang.NullPonterException"
Est-ce dû à la version d'Orbigis que j'utilise ( c'est la version Barcelona 3.0). Peut-être pouvez-vous me guider pour donner des informations à mon fournisseur de données pour lui indiquer quel type de donnée j'ai besoin.
cordialement

Re: problème de format

Bonjour Adrien et bienvenue sur cette liste.

OrbisGIS, quelque soit ça version, est capable de lire et écrire les fichiers .shp.

Un élément important qui est parfois oublié est le fait que derrière le shp, il doit obligatoirement y avoir deux autres fichiers .shx et .dbf.
En gros, si tu as un fichier bati.shp, il faut absolument que tu disposes aussi des fichiers bati.shx et bati.dbf.
Dans OrbisGIS, lorsque tu ouvres le .shp, les deux autres fichiers sont également sollicités, mais de manière transparente.

Dans un premier temps, peux-tu nous confirmer que tu disposes bien de ces 3 fichiers ?

Re: problème de format

Adrien
Merci pour votre aide,
Effectivement je n'avais pas dézippé les fichier shx et dbf
Maintenant le problème est résolu

Re: problème de format

Parfait.

Merci pour le retour et content que cela soit résolu.

Re: problème de format

Adrien
Bonjour, je reviens vous car il me semble que c'est encore un problème de format.
On m'a transmis de nouvelle donnée et cette fois cela ne semble pas vouloir se charger.
l'erreur est de type :
Cannot add the layer to the destination
Caused by: Cannot add the layer to the destination
Caused by: Cannot check source contents
Caused by: java.io.IOException: Unsuported shape type:Undefined
Caused by: Unsuported shape type:Undefined

en vous remerciant

Re: problème de format

Votre message d'erreur n'est pas très riche d'enseignement.
A tout hasard, est-ce que vos trois fichiers ont bien tous un poids supérieur à 0 octet ?

Re: problème de format

Adrien
bonjour,
le fichier shx fait 4ko, le dbf 24ko et le shp 7289 ko.
Au cas où vous voudriez essayer les fichiers sont disponible dans le lien suivant:
https://www.dropbox.com/sh/2rjcfpymsgoexf9/8wVaCyMFAw

Re: problème de format

Bonjour Adrien,

Nous confirmons le problème. Nous sommes en train d'investiguer pour prendre en compte ce genre d'erreur d'entête de fichier à l'avenir.
Visiblement, votre fichier shp est mal formé et le driver shp d'OrbisGIS ne sait pas comment se comporter.

Une astuce (pour cette fois uniquement ) serait d'ouvrir votre shp dans QGis et de le reexporter en shp. La réouverture dans OrbisGIS fonctionne alors.

Re: problème de format

Après investigation, il s'agit d'un format de géométrie que nous n'avions jamais rencontré.
Cette géométrie de type "Multipatch", n'est pas gérée par OrbisGIS et plus globalement par les outils utilisant GeoTools.

Nous allons intégrer cette spécificité dans le driver shapefiles pour la version 4.0 (et suivante) dans les jours qui viennent.
Vous serez alors invité à utiliser la V4.0 pour lire ce type de fichier.

Je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant.
Merci pour ce retour que nous aurions eu du mal à identifier par nous même.