plug-in OrbisGIS et OSGi

newes
Bonjour à tous,

je suis étudiant en 3ème année à l’École Centrale option Informatique et dans le cadre de mon projet d'application, j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la manière d'architecturer un projet utilisant OrbisGIS et OSGi. Le projet consiste à réaliser un plug-in OrbisGIS et l'idée serait de le découper de façon modulaire utilisant les bundles d'OSGi. Bien qu'ayant compris la philosophie de ce framework, je souhaiterais pouvoir découper mon projet en bundles mais je ne vois pas comment faire : sur quels critères établir ce découpage etc..

Source du projet : https://github.com/LouisBanvillet/OrbisGISEau

Merci,
EON Kevin

Re: plug-in OrbisGIS et OSGi

Tout d'abord, il faut créer un projet Maven selon cette procédure :

https://github.com/irstv/orbisgis/wiki/Create-your-plugin-for-OrbisGIS-4.0

L'archetype qui correspondrait le mieux est "sql" afin d'écrire une fonction s'intégrant le moteur SQL d'OrbisGIS.

Ensuite le choix du type de méthode dépend de ce que le modèle prend en entrée et ce qui en ressort.

J'ai vu qu'il y a des triangles dans le projet, si il y a besoin d'un maillage de Delaunay il y a une fonction SQL déjà intégré dans OrbisGIS afin de convertir des polygones ou points en maillage nommé ST_TIN.

Re: plug-in OrbisGIS et OSGi

newes
Merci de votre réponse.

L'idée serait effectivement de considérer comme jeu d'entrée de notre algorithme de traitement un maillage triangulaire provenant d'OrbisGIS. Peut-on créer un jeu d'essai directement sous OrbisGIS? On dédierait ensuite une partie de notre projet à lecture de ces données pour traitement.

Une fois la zone d'inondation déterminée à partir de ce maillage, nous voudrions en sortie afficher ce même maillage avec comme contour la zone inondée.

Notre projet doit donc être "divisé" en deux parties je pense, avec une partie osgi-sql qui nous permettrait d'écrire nos propres fonctions SQL afin d'extraire les données de la carte créée sous OrbisGIS. Dans ce cas, comment se ferait l'interaction entre cette partie et la partie "core" de notre projet ? en créant un service rendu exploitable par la partie "core"?

La deuxième partie du projet constituerait le "core" de celui-ci donc. Comme vous me l'avez signalé, le mieux serait donc de créer un projet de type OrbisGIS OSGi SQL Bundle Artchetype ?

Merci de votre aide .
EON Kevin

Re: plug-in OrbisGIS et OSGi

Le projet courant sans dépendances avec OrbisGIS peut utiliser l'archetype osgi-minimal et le projet pour les fonctions SQL peut utiliser l'archetype osgi-sql .

Un jeu d'essai peut être créé sous OrbisGIS via le SQL, un exemple ici :
https://github.com/irstv/noisemap/wiki/NoiseMap-Quick-Start

L'interaction entre vos deux projets se fait via l'instanciation des classes comme n'importe quel projet java.

Re: plug-in OrbisGIS et OSGi

newes
Bonjour,

merci de vos réponses. J'ai crée un maillage sous OrbisGIS 4.0 (ce qui s'est révélé plus facile qu'avec la version 3.0).
J'ai crée une architecture similaire à celle suggérée ici : https://github.com/irstv/orbisgis-plugin-archetype/.
Lorsque j'importe le projet (constitué de la partie osgi-sql et osgi-minimal) sous Eclipse, je rencontre un petit souci au niveau du dossier osgi-sql qu'Eclipse (version 4.2.1) n'interprète pas comme un projet Java. Je n'ai pas de souci pour osgi-minimal.
Les deux parties se trouvent dans un dossier commun et  je procède bien à un mvn eclipse:eclipse pour opérer la transformation au niveau de mon dossier global.
Auriez-vous une petite idée ?

Merci.
EON Kevin

Re: plug-in OrbisGIS et OSGi

Il faut oublier le système de build d'eclipse et utiliser maven.

J'ai complété le guide pour créer un plugin à l'aide de NetBeans :

https://github.com/irstv/orbisgis/wiki/Create-your-plugin-for-OrbisGIS-4.0