intervall classification

mmache
Bonjour,

Je rencontre des nombreux problèmes quand j'essaie de personnaliser la classification par intervalles des valeurs d'une carte.
Le coloriage des champs ne correspond pas à la classification que j'ai choisie.
Est-ce qu'il y a des astuces pour cette classification d'intervalles pour éviter des bugs?

Merci
Magdalena

Re: intervall classification

Humm.

Il faut etre plus precise si tu souhaites une aide car bug est un terme un peu vaste.
Comment la carte est-elle produite ? Quelle methode est utilisée ? Quand surviennent les nombreux bugs ???
Quelle version d'OrbisGIS ????

Re: intervall classification

Bonjour Magdalena,

Peux-tu préciser ?
Actuellement, nous n'avons pas connaissance de tels bugs.
Tu travailles avec quelle version d'OrbisGIS ? La V2.2.0 ou la V3.0 Beta ?
As-tu vérifié l'ordre d'affichage des analyses thématiques ? Peut-être as-tu activé l'option qui optimise le rendu et qui de fait applique une transparence sur l'affichage des couches ?

Un screenshot serait le bien venu je pense...

Re: intervall classification

mmache
Plus précisément:

J'ouvre une "map",
je glisse ma "table" dans le TOC,
je clique à droite pour "édit légende",
j'ajoute une "interval classification",
je choisit les intervalles, les couleurs, etc,
je clique sur "ok",

et j'obtient une carte.

J'ai vérifié les valeurs qui devraient être répresentées, et je trouve
que ça ne correspond pas.
J'ai choisit - pour l'instant - de répresenter mes données par plusieurs
"tables" que je crée avec une commande comme:

Create table intervall1 as select * from tableinitiale where valeur<0.3;

etc...

J'ai comparé ce que j'obtient avec les deux différentes méthodes (la première carte
est juste, la deuxième est obtenues par analyse thématique automatique)
carte à partir de plusieurs tables
carte à partir d'une analyse thématique automatique: "interval classification"

Re: intervall classification

Bon, je ne suis pas certains d'avoir tout compris, mais on va essayer de t'aider quand même .

mmache wrote
J'ai vérifié les valeurs qui devraient être répresentées, et je trouve que ça ne correspond pas.
ça veut dire quoi "ça ne correspond pas" ? Tu parles des couleurs ou bien des objets qui sont coloriés ?

mmache wrote
[...]

Tu utilises cette méthode pour palier le problème que tu rencontres avec l'analyse thématique ? Ou bien c'est compris dans ton travail ?

Concrètement, si je comprend bien , tu veux faire une analyse thématique sur le champ "valeur".
Tu veux faire une "intervalle classification" --> tu choisis combien de classe ?
Une fois que tu as sélectionné, le champ, la méthode et le nombre de classe, tu clic bien sur "Add all" ?

Tu essayes de comparer la méthode automatique et celle manuelle (en découpant via une requête SQL tes classes) --> es-tu certaine que tes classes sont identiques ?

Si je regarde tes deux images, je crois comprendre que le soucis vient des carrés roses qui ne sont pas visibles en mode "automatique". C'est bien ça ?
Si oui, a quelle valeur correspond normalement cette valeur ?
Peux-tu nous faire les mêmes screenshot, mais avec la légende (tu déroules les couches dans le TOC) afin que nous ayons plus d'éléments de comparaison ?

Re: intervall classification

mmache
Les objets sont coloriés d'une couleur que ne correspond pas à la classe que j'ai choisie.

Oui, j'utilise la deuxième méthode pour éviter le problème (et aussi pour vérifier).

Quand je choisie l'intervalle manuellement, je ne peux pas cliquer sur "add all", sinon,
automatiquement, les valeurs des classes sont attribuées automatiquement (selon ce qu'on
met dans "le type of interval").
Donc, non, je ne clique pas dessus quand j'ai choisie manuellement les valeurs de mes intervalles.

Dans le cas montré j'ai choisie 3 classes: 0.0 - 0.03
                                                         0.03 - 0.1
                                                         0.1 - 0.3

Comme résultat, la troisième classe a marché, mais deuxième classe est associés à la première.
Mais dans la légende dans le TOC, les classes sont affichées comme ici.

J'ai essayé encore une fois avec d'autres données, ça n'a pas marché non plus.

Re: intervall classification

Bon, visiblement il a un soucis sur la méthode ...

Je ne comprend pas vraiment comment tu procèdes.
Je souhaiterais que tu fasses comme suit :
1- tu choisis le champ et la méthode (par exemple quantiles)
2- ensuite, tu choisis 3 classes (dans la liste déroulante)
3- puis tu clic sur "Add all" --> les classes vont être calculées automatiquement

A ce moment tu vas voir apparaître le min et le max des valeurs du champ "valeur" --> à mon avis, il se peut que tu ais des valeurs qui sortent de ta plage "0,0 / 0,3 --> ce qui pourrait expliquer ton soucis (car quand tu fais le découpage des classes via la requête, tu écris "where valeur<0.03")

4- ensuite, tu fais un double clic la case de la 1ère ligne (colonne End (excluded)) et tu inscrits 0.03
5- tu fais la même chose avec la 2ème ligne
6- la dernière ligne devrait s'actualiser toute seule
A partit de ce moment tu auras bien redéfinis tes classes comme souhaitées.

Re: intervall classification

mmache
Jusqu'à point 4), tout va bien.
Mais je clique maintenant sur la deuxième ligne, tout se met à 0 dans la première ligne.

Alors j'ai essayé de mettre mes valeurs dans le champs "label". c'est là, que les valeurs des intervalles
restaient telles que je les ai marqué, mais en résultats les objets ne sont pas attribués aux bonnes classes.

Toutes les valeurs sont normalement dans une des plages que j'ai choisi.

Re: intervall classification

C'est normal que quand tu modifies le label ça ne fonctionne pas après dans la carte, car il s'agit juste du texte qui va apparaître dans la légende.
Normalement, le champ "label" se met à jour automatiquement en fonction des modifications que tu fais dans les colonnes "Init" et "End".

mmache wrote
Mais je clique maintenant sur la deuxième ligne, tout se met à 0 dans la première ligne.
Es-tu certaine de la distribution de tes valeurs ?
Quand tu affiches les attributs de ta table, fais un clic droit sur le champ "valeur" et choisis "Afficher les statistiques" --> le résultat sera affichés dans la console "Output".
Peux-tu nous communiquer le résultat de cette opération ?

Re: intervall classification

mmache
Il faut dire, que j'ai arrondi les valeurs  tout à l'heure,
j'avais choisi comme maximum 0,394 - la
valeur que le "interval classification" a choisi automatiquement
quand j'ai cliqué sur "add all".

count : 9292.0
sum : 64.56104260849088
min : 0.0
max : 0.39417964791125487
mean : 0.006948024387482875
std : 0.015280603424101931

Re: intervall classification

mmache
Mais le problème majeur est probablement que je ne peux pas mettre dans valeur dans "init" et "end". J'écris et dès que j'appuie sur "enter" ou dès que je clique avec la souris ailleurs, j'ai un 0 à la place.
Ce n'est arrivé à personne jusqu'à maintenant?

Re: intervall classification

Ok, donc tu veux faire trois classes :

0.0 - 0.03
0.03 - 0.1
0.1 - 0.39417964791125487

--> es-tu certaine que dans la première classe, il y a bien des objets ? Plus que 1 (celui qui correspond à 0.0).
--> si tu tapes exactement c'est valeur à la main, dans l'éditeur de classification, ça ne marche pas ?

Re: intervall classification

A priori nous n'avons jamais rencontré ce soucis.
Peux-tu m'envoyer tes données (les 3 fichiers .shp, .shx et .dbf) afin que je regarde ?

Re: intervall classification

Ok,

Je viens de voir ton problème et je crois que j'ai trouvé d'ou ça vient ...

En fait, quand tu modifies tes valeurs manuellement, le séparateur de décimal n'est pas le point, mais la virgule.
Il faut donc écrire
0,0 - 0,03
0,03 - 0,1
0,1 - 0,39...

Je viens de la faire et à priori ça marche

Re: intervall classification

mmache
Merci beaucoup!

Oui, c'était bien le problème.
Maintenant, ça marche.

Magdalena

Re: intervall classification

quentindarakdjian
Bonjour,

Je souhaitais vous faire retour d'un possible bug dans la version 4.0.
Après la création de classe dans le SQL, je suis allé dans "edition de style simple" puis j'ai créé une couche "Value classification - Area"
Après plusieurs tentatives le même problème apparait: la classification est alphabetique pour des attributs qui sont pourtant double (d'après les infos sur cette colonne):
Au lieu d'une classification de type: 1,2...9,10,11,12,13 OrbisGIS renvoi 1,11,12,13,2... Avez vous une explication? Je peux bien entendu passer outre, mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe.

Cordialement

Quentin

Re: intervall classification

Alexis.G
Bonjour,

C'est actuellement le comportement attendu. Du point de vue de
l'interface de cartographie, les paramètres d'entrée sont vus comme des
chaînes de caractère. C'est une limitation connue de l'interface.

Merci pour le retour.

Alexis.

Re: intervall classification

Merci Quentin pour ce retour,

Il faut effectivement que l'interface permette de faire un tri sur des valeurs numériques (même si derrière c'est considéré comme du texte).
Nous allons mettre ce point dans la liste des choses importantes à améliorer .