extraction des données de géoréférencement

extraction des données de géoréférencement

Alexis.G
Bonjour à tous !

J'aimerais savoir quels mécanismes de Java sont utilisés pour extraire les données de géoréférencement associées aux raster traités par OrbisGIS actuellement, d'un point de vue général. Du moins, s'il y a une méthode générale. Sinon, tant pis...

Pour cerner un peu le but, je suis en train de voir ce qu'il est possible de faire avec JAI, en ce moment. En particulier, il semble possible de récupérer ces infos directement avec les briques de JAI existantes... mais ça me paraît pas optimal pour une utilisation dans OrbisGIS. Je me vois mal charger une image entière juste pour en extraire les données géographiques (CRS, toussa toussa...). Et je me dit que JAI doit être capable de faire la chose, actuellement, déjà. Donc qu'il y a des mécanismes présents. Si je suis pas clair, dites moi ;)

Merci d'avance.

Alexis.

Re: extraction des données de géoréférencement

Bonjour Alexis,

Si j'ai bien compris tu souhaites recuperer les coordonnées géographiques de l'image raster ainsi que la projection de celle-ci.

Actuellement OrbisGIS utilise GRAP pour lire les fichiers tfw ou pgw pour construire un object rastermetada qui permet d'avoir la taille du pixel, le nombre de ligne et de colonnes ainsi que l'enveloppe de l'image en coordonnées géographiques. La projection est généralement stockée dans un fichier prj associé. Ce sujet est en cours de traitement par Pierre Yves et Michael Michaud. Ces derniers travaillent sur une librairie qui pourra reconstruire les coordinate system à partir du prj.

La classe  pour lire le worldfile associé à une image est org.grap.io.WorldFile.

Le contexte que je te présente est néamoins simplifié car il existe d'autres formats d'images ou les coordonnées sont dans l'entete meme du fichier. C'est le cas du format ascii d'Esri ou encore des GEOTIFF. Le premier cas est traité aussi par GRAP (classe org.grap.io.EsriGRIDReader), le second par Beams.

Bonne journée.

Erwan.

Le 12 mai 2010 14:35, Alexis.G [via OrbisGIS] <[hidden email]> a écrit :
[...]

View message @ http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/extraction-des-donnees-de-georeferencement-tp5040878p5040878.html
To start a new topic under OrbisGIS Developers, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS Developers, click here.

--
École Centrale de Nantes
Institut de recherche en sciences et techniques de la ville
Tél : 02 40 37 68 67
http://www.irstv.cnrs.fr/

Re: extraction des données de géoréférencement

Alexis.G
Ok, bien noté. Quoiqu'il en soit, je vais m'en sortir avec JAI sur ce point. Si beam le fait... ;)