création fichier de point à partir d'un csv

création fichier de point à partir d'un csv

Thierry_SCHMIDT
bonjour à tous,

je cherche un moyen de construire la géométrie de mes objet à partir d'un fichier csv.
je m'explique :

j'ai un fichier csv, avec comme colonne :
id, coord_x, coord_y
et je cherche à générer ces points. J'ai étudier les fonctions disponibles ST_MakePoint, ST_CreatePoint,  ST_MAKEGRID, ST_MPOINTFROMTEXT mais je trouve rien qui correspond à cette problématique.

je peux générer le champ the_geom dans un éditeur de texte, puis créer la géométrie. c'est une solution système D mais s'il existe quelque chose directement disponible à partir d'OrbisGIS / H2GIS je suis preneur.

Bonne journée,
Thierry

Re: création fichier de point à partir d'un csv

agouge
Bonjour,

Avec un fichier tmp.csv avec le contenu suivant :

id, coord_x, coord_y
1, 2, 3
2, 4, 5
3, 6, 7

J'y arrive avec la requête suivante :

  1. CREATE TABLE POINTS AS
  2.     SELECT id, ST_MakePoint(coord_x, coord_y) THE_GEOM
  3.     FROM CSVREAD('/home/adam/tmp.csv');

Résultat :

ID   THE_GEOM
1 POINT (2 3)
2 POINT (4 5)
3 POINT (6 7)

Cordialement,
Adam

[...]

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/creation-fichier-de-point-a-partir-d-un-csv-tp7575170.html
To start a new topic under OrbisGIS Users, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS, click here.
NAML

Re: création fichier de point à partir d'un csv

Thierry_SCHMIDT
Bonjour Adam,

merci pour l'information, requête testée et approuvée.
je ne savais pas trop utiliser la requête ST_MakePoint dans ce cadre malgré la documentation existante (sur un exemple simple).

merci bcp,

Thierry

Re: création fichier de point à partir d'un csv

agouge
Tant mieux ! :)

Adam

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/creation-fichier-de-point-a-partir-d-un-csv-tp7575170p7575172.html