création d'une source par sélection

Alexis
Bonjour,

J'essaye, à l'aide d'OrbisGIS, de superposer une BD topo avec des données issues d'une base de données.
Sur cette base de données, les données the_geom sont représenté par des lignes correspondant à des façades de bâtiments.
Mon soucis est que, quand je sélectionne la ligne que je souhaite, et quand j'appuie sur le bouton "create a new source from selection" j'obtiens cette erreur :

Impossible de créer la source
Caused by: Value at field gpsgeom_id is not valid:This column is automatically populated with sequential values

Je demande donc s'il y a un moyen d'extraire cette sélection en ne prenant pas en compte la colonne id ?

J'anticipe avec une deuxième question : comment puis-je savoir dans quel référentiel est fait ma base de données ? Ou alors comment utiliser la fonction ST_TRANSFORM ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Alexis.

Re: création d'une source par sélection

agouge
Bonjour Alexis,

Je peux répondre à la deuxième question en vous orientant vers la documentation en ligne de H2GIS :

Bien cordialement,
Adam

[...]

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/creation-d-une-source-par-selection-tp7575152.html
To start a new topic under OrbisGIS Users, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS, click here.
NAML

Re: création d'une source par sélection

Pourriez-vous dans un premier temps nous dire quelle version d'OrbisGIS vous utilisez ? Est-ce la V4.0 ou bien la V4.1 ?

Re: création d'une source par sélection

Alexis
Merci Adam je regarde cela.

Je viens de m'apercevoir que j'utilisais la version 3.0.2 ....
Je ne sais pas comment j'ai pu être amené à télécharger celle-ci plutôt qu'une version récente...

Je passe sous 4.0 et je vous redis ce qu'il en est

Re: création d'une source par sélection

agouge
Je vous conseille plutôt la version la plus récente (qui correspond à la documentation en ligne que je vous ai envoyée): la 4.1.

Adam

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/creation-d-une-source-par-selection-tp7575152p7575155.html
NAML

Re: création d'une source par sélection

Alexis
J'ai bien pris la version 4.1 comme recommandé.

J'ai juste un soucis, l'interface n'étant pas la même, comment l'on doit procéder pour se connecter à une base de données ?

Désolé pour toutes ces questions idiotes....

Re: création d'une source par sélection

agouge
Normalement en acceptant les paramètres par défaut et en cliquant sur OK, ça devrait le faire.

Cordialement,
Adam

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/creation-d-une-source-par-selection-tp7575152p7575157.html
To start a new topic under OrbisGIS Users, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS, click here.
NAML

Re: création d'une source par sélection

mlecoeuvre
Bonjour,
pour répondre à la toute première question de ce post: pour pouvoir créer une source à partir de la sélection, vos données doivent avoir une clé primaire (champs unique non null) autrement votre création ne pourra avoir lieu.

Seconde question (en complement de la réponse fournie par Adam): pour connaître la projection de vos données actuelles deux solutions existes.
   * Soit vous avez un fichier .prj lié à votre fichier shape si vous ouvrez ce fichier en éditeur de texte vous pouvez voir la projection.
  * Sinon vous avez un site internet trés bien fais qui détermine la projection en fonction d'une coordonnée: http://dogeo.fr/_apps/projection/ il vous suffit de copier une géometrie de votre colonne the_geom et de la saisir sur le site

Re: création d'une source par sélection

Alexis
Bonjour,

J'ai fait mes tests sur la version 4.0 car je n'ai pas trouvé comment me connecter à une BDD distante sur la 4.1

J'obtiens la même erreur.
Pour ce qui est de la clé primaire, il y en a une, gpsgeom_id (integer primary key autoincrement), qui apparemment cause elle-même l'erreur lors de la création comme source.

Re: création d'une source par sélection

mlecoeuvre
Pour la connexion à la base de données distante sur la version 4.1 il faut cliquer sur "Customize your database". Une autre fenêtre s'ouvre où il faut saisir vos paramètres de connexion à votre base.

Re: création d'une source par sélection

Alexis
Bonjour,

Désolé pour la connexion à la BDD, j'avais pas vu que c'était au démarrage....

Je viens donc de passer sous version 4.1, je fais ma sélection, je crée ma source, pas d'erreur. Cependant il n'y a rien dessus, quand je regarde les attributs ils n'y sont pas.

Pour le ST_transform j'ai essayé, ça a l'air de marcher, mais je ne trouve pas les logs de sortie de la console SQL, les seules que j'ai dans la fenếtre "sortie" c'est :

st_transform(geometry)
LINESTRING (7070429.14547575..

Mais c'est pas complet, aurais-je raté quelque chose ?

Re: création d'une source par sélection

mlecoeuvre
Bonjour,
Pouvez-vous être plus claire sur ce que vous attendez des logs de sortie de la console SQL?
Les logs de sortie de la console SQL sont des informations renvoyées suite à une requête.
La géométrie n’apparaît pas entièrement dans cette fenêtre.

Pour votre cas, je suppose select st_transform(geometry) from input_table. Renverra la géométrie avec ses coordonnées dans la nouvelle projection.
Pour info cette requête affiche simplement le résultat mais ne le crée pas. Si vous souhaitez reprojeté les géométries et que le transform s'applique vous devez faire un create table.
Requête de base pour appliquer n'importe quelle modification à une table.

Justement je voulais voir ce résultat avant de passer à la prochaine étape, mais pas grave si ce n'est pas possible.
Merci pour ton aide

Re: création d'une source par sélection

Alexis
Bonjour,

Donc me voici sous OrbisGIS 4.1 avec ma connexion effective !

J'en reviens donc au problème principal, avoir mes deux données sur une même carte.

Mais avant cela, quand je crée une source depuis ma sélection, il n'y a pas d'erreur, mais cette nouvelle source est complètement vide. A quoi cela serait dû ?

Cordialement

Alexis Bernard