Utilisation de données raster

MaudC
Bonjour,

Quand j'utilise des données raster dans OrbisGIS (V3.0.2) j'obtiens ce message d'erreur en les plaçant dans le toc :

Caused by: java.lang.NullPointerException
Cannot open layer: PTOThe layer is removed from view.
Caused by: org.orbisgis.layerModel.layer.cannotOpenLayer
Caused by: Cannot access the source: C:\Documents and Settings\cosquer-m\Bureau\SIG\FranceTempPluie\PTO.tif
Caused by: Could not find world file for C:\Documents and Settings\cosquer-m\Bureau\SIG\FranceTempPluie\PTO.tif
Erreur identiquemessages masqués

Est-ce lié au fait que j'utilise également des données vecteur ?

Cordialement,

Maud C

Re: Utilisation de données raster

Bonjour Maud,

Si je me base sur ce qui est écrit dans le message d'erreur, il ne trouve pas le fichier .tfw qui devrait être associé à ton fichier .tif.

Pour info, le fichier .tfw est l'équivalent du .prj pour les vecteurs. C'est lui qui porte les informations relatives au système de projection utilisé ... Il est donc nécessaire si tu souhaites afficher ton image dans une carte géoréférencée.

Re: Utilisation de données raster

MaudC
Ok, merci pour la réponse, je vais donc essayer de trouver un autre jeu de données puisque seul le fichier .tif est disponible sur ce site.

Cordialement,

Maud

Re: Utilisation de données raster

Au pire, si tu connais le système de projection utilisé pour ton image ainsi que les coordonnées d'un des sommets, alors tu peux construire ton fichier par toi même.

Pour info, ton fichier .tfw (qui doit avoir le même nom que le .tiff) se présente sous la forme suivante :
2.500000
-0.000000
-0.000000
-2.500000
220001.250000
2269998.750000
- X pixel dimension: Largeur dans l'unité du pixel X (Quand on ne connaît pas la distance, on tatonne)
- Rotation sur les lignes: 0 pour les bonnes images
- Rotation sur les colonnes: 0 pour les bonnes images
- Y pixel dimension: Valeur souvent négative (Inverse de l'X pixel dimension)
- Coordonnée en X du point d'origine (dans mon exemple, exprimé dans le système Lambert 2 Etendu)
- Coordonnée en Y du point d'origine

Plus d'infos ICI.

Si ton fichier est un Geotiff alors je peux peut-être regarder pour te déduire le fichier .tfw

Le fichier .tiff que tu souhaites utiliser est-il accessible publiquement sur internet. Si oui, peux-tu me donner l'adresse ?

Re: Utilisation de données raster

MaudC
J'ai besoin du cumul annuel des précipitations, j'ai donc trouvé ces données (situées dans l'annexe 1 à la fin du document) :

http://cybergeo.revues.org/23155?lang=en

Pour ce qui est de la projection, puis-je passer du Lambert II étendu au Lambert 93, ou vive versa ?

Cordialement,

Maud

Re: Utilisation de données raster

MaudC
Sinon j'ai trouvé des données en tableur classées par régions, je pensais alors modifier les attributs d'un fichier vecteur des régions françaises pour y ajouter les précipitations, ce serait moins précis, mais le problème de système de projections ne se poserait plus.

Re: Utilisation de données raster

Oui ça pourrait être une solution, d'autant que pour le tiff, on voit qu'il manque des infos pour construire le .tfw (ils parlent de coordonnées, mais ils ne les affichent pas ! --> c'est clairement ce qui nous bloque ici).
Si vraiment tu souhaites utiliser cette donnée, alors peut-être qu'un mail aux auteurs du papier pourrait t'aider ?

Re: Utilisation de données raster

MaudC
Ok, merci pour les conseils, je vais opter pour la 2ème solution je pense.

Cordialement,

Maud