Quantcast

Temps de calcul / Benchmarks

renaud
Bonjour

Je souhaiterais savoir si vous avez des benchmark disponibles pour avoir une idée des temps de calcul sur une machine données en fonctions des paramètres de BR_TriGrid() ? Notemment concernant l'impact (apparemment assez important) de l'ordre de réflection / difraction ?

J'ai effectué un test pour une surface de 4km² avec les paramètres suivants :

BR_TriGrid( 'buildings', -- buildings table
            'sources',   -- sources table
            'DB_M',      -- prefix identifier of the emission level column for sources
            '',          -- ground type table
            500,         -- max propagation distance
            30,          -- max wall seeking distance
            1.0,         -- roads width
            2.8,         -- receivers densification
            75,          -- max area of triangle
            0,           -- sound reflection order
            0,           -- sound diffraction order
            0.23);       -- wall alpha

D'après le maillage, j'ai ~ 300 000 récepteurs.

Le calcul sur une machine 4 coeurs (8 threads) prends environ 3 heures (calcul lancé via un script groovy, j'utilise openjdk version "1.8.0_121").

J'ai ensuite voulu pousser les paramètres avec :

max propagation distance = 1000
sound reflection order = 2
sound difraction order = 1

J'en suis à 20h+ de calcul et ça mouline toujours, je me demande donc si quelqu'un aurait une idée de comment scalent les temps de calcul ? Je peux faire des tests systématiques en faisant varier les paramètres mais j'aimerais dans un premier temps savoir si les ordres de grandeur semblent corrects ...

Merci !
Renaud

Re: Temps de calcul / Benchmarks

Le temps de calcul dépend principalement de la complexité du domaine (polygones bâtiments), du nombre de couple récepteur/sources, de la distance maximum de propagation et de l'ordre de réflexion/diffraction.

Afin de réduire le temps de calcul il est préférable de simplifier les bâtiments.

Je crois que 750m est suffisant pour la distance max de propagation. ( 68 dB d'affaiblissement juste avec la dispersion géométrique)

On n'a pas mis en place de comparaisons de temps de calculs.

Cordialement,

Nicolas FORTIN

Développeur d’applications - AI
Laboratoire d’Acoustique Environnementale (LAE)
Ifsttar Nantes, Route de Bouaye, CS 4, 44344 Bouguenais Cedex

Activités du Laboratoire d’Acoustique Environnementale : www.lae.ifsttar.fr
Un logiciel open-source pour l'acoustique des salles : I-Simpa : i-simpa.ifsttar.fr
Retrouvez NoiseCapture (Android App pour la mesure du bruit) et NoiseModelling (cartographie du bruit SIG) sur : http://noise-planet.org

Re: Temps de calcul / Benchmarks

renaud
Bonjour Nicolas et merci pour cette réponse rapide.

Actuellement chaque bâtiment est représenté par son propre polygone, donc en effet si je les dissous / simplifie cela devrait accélérer le calcul ! Je vais essayer ça et faire tourner en faisant varier un peu les paramètres voir ce que ça donne.