Squelettisation de polygones

Marie J
Bonjour à tous,

Ma question est la suivante : je cherche à construire la ligne centrale de polygones issus de buffers puis de l'union d'une couche de ligne (le réseau routier dans mon cas, avec un buffer de la largeur de la route).

Je n'ai pas trouvé de fonction le permettant dans orbisgis, ni de solution pour contourner le problème (j'avais pensé passer par un raster) et mes recherches sur internet, malgré 2 pistes intéressantes (http://ageoguy.blogspot.fr/2010/12/squelettisation.html ; http://postgis.net/docs/ST_StraightSkeleton.html), ne m'ont pas permis d'y arriver (je débute en SQL).
Y aurait-il un moyen d'y parvenir avec OrbisGis, en combinant plusieurs fonctions par exemple ?
Merci d'avance,

Marie

Re: Squelettisation de polygones

Bonjour Marie et bienvenue sur cette liste.

Avant toute chose, pourrais-tu nous dire quelle version d'OrbisGIS tu utilises ?

Par ailleurs pour être sûr de bien comprendre ta demande, tu cherches à obtenir la "ligne centrale" de ce qui est en blanc ou bien en orange sur ton image ?

Re: Squelettisation de polygones

Marie J
Bonjour Gwendall,

J'utilise la version 4.0 d'OrbisGIS.
Je cherche à obtenir la ligne centrale des polygones colorés en orange, c'est ce que j'ai en partie dessiné à main levée 2ème image (ligne noire).
Je veux en quelque sorte simplifier le linéaire, c'est-à-dire obtenir une seule ligne lorsque les surfaces des routes se sont jointes suite au buffer et à l'union.
Merci,

Marie

Re: Squelettisation de polygones

Bonjour Marie,

L'axe central de ton polygon correspond aux branches du dual de la triangulation de Delaunay. C'est à dire le diagramme de voronoi. L'algorithme que l'on appelle dans le jargon "medial axis" (http://www.cs.ucdavis.edu/~amenta/pubs/crust.pdf) a beaucoup été utilisé en topographie pour supprimer les zones plates liées à la triangulation des courbes de niveau.
Dans la dernière version d'OrbisGIS, nous avons implémenté des fonctions pour construire une triangulation contrainte.  Nous pouvons regardé pour fournir une fonction qui te permettrait d'avoir le dual de la triangulation d'un polygon et par conséquent le medial axis. Si tu n'a pas d'urgence, nous pouvons te la faire pour début octobre. C'est une fonctione que nous serons de toute manière amenée à utiliser dans le cadre d'un autre projet.

Erwan

Le 24 septembre 2014 13:31, Marie J [via OrbisGIS] <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/Squelettisation-de-polygones-tp7575177p7575179.html
To start a new topic under OrbisGIS Users, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS Users, click here.
NAML

--
Institut de recherche en sciences et techniques de la ville
École Centrale de Nantes
Tél : 02 40 37 68 67
http://www.irstv.fr/

Re: Squelettisation de polygones

ludovic.granjon
Bonjour
Désolé pour l'intrusion dans la discussion mais je me permets d'intervenir car nous sommes également très intéressés par ce genre de fonctionnalités. Et je n'ai pas trouvé beaucoup de logiciels capables de le faire, donc si OrbisGIS le permettait ça serait super.
Bon courage pour la fonction.
Ludovic

Le 24/09/2014 13:57, ebocher [via OrbisGIS] a écrit :
[...]

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/Squelettisation-de-polygones-tp7575177p7575180.html
To start a new topic under OrbisGIS Users, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS, click here.
NAML

ludovic_granjon.vcf (157 bytes) Download Attachment

Re: Squelettisation de polygones

Bonjour à tous,

@Ludovic, il ne faut pas être désolé. La liste est faite pour ça.

@Marie, la numérotation d'OrbisGIS a subi quelques modifications ces derniers temps.
Pour faire simple:
- historiquement, OrbisGIS avec comme moteur GDMS (puis GDMS 2) --> version jusqu'à la 4.0
- Puis OrbisGIS a eu un nouveau moteur SQL nommé H2GIS. La première version se nommait 4.1, mais pour plus de clarté et comme cette version n'avait plus rien à voir avec les précédentes releases, nous l'avons renommé en 5.0. En clair, la 4.1 et la V5.0 sont identiques, mais les mises à jour quotidiennes ne sont faites que sur la V5.0

--> tu confirmes donc que tu utilises bien la V4.0, basée sur l'ancien moteur ?

La fonction qu'Erwan a évoqué (et qui intéresse également Ludovic) sera étudiée dans la V5.0. Pas de panique, le passage de l'ancien vers le nouveau moteur est quasi transparent pour l'utilisateur. Nous nous sommes juste rapproché encore plus du standard SQL (spatial).

Nous vous tiendrons informé au plus vite.

Re: Squelettisation de polygones

Marie J
Bonjour à tous et merci Gwendall et Erwan pour vos réponses,

La version que j'utilise est bien la 4.0 La Rochelle, basée sur l'ancien moteur, mais je passerai volontiers à la version V5.0 pour pouvoir utiliser les nouvelles fonctions.

Pour une nouvelle fonction "medial axis", début octobre ce serait parfait pour moi.

Merci et bonne journée

Re: Squelettisation de polygones

Nous allons étudier l'intégration de cet algorithme dans H2GIS, le cartouche spatial de la base H2 que nous utilisons maintenant avec OrbisGIS.

Nous revenons vers vous dès que nous avons des premiers résultats.

Erwan

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/Squelettisation-de-polygones-tp7575177p7575183.html
[...]

Tél : 02 40 37 68 67
http://www.irstv.fr/

Re: Squelettisation de polygones

Mireille
Bonjour,
je suis de prés cette question pour pouvoir transformer le bocage (surfacique) issu de la données végétation de la BD topo en linéaire.
J'aurai voulu savoir si vous aviez un petit peu plus d'info qu'au mois de septembre ou si vous n'aviez pas encore eu le temps de traiter la question.
Pour info en attendant voici une discussions proposant différentes solutions mais que ne sont pas toutes évidentes à mettre en place.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=54154

Re: Squelettisation de polygones

Bonjour à tous,

Juste un petit mail pour vous dire que nous (super Nico) avançons sur le sujet.
Vous aurez très prochainement de nos nouvelles

Re: Squelettisation de polygones

Bonjour à tous,

Nous avons mis du temps, mais finalement nous sommes heureux de vous annoncer qu'OrbisGIS V5.1, à travers son cartouche spatial H2GIS, dispose désormais d'une fonction pour générer des Voronoï.

La fonction, ST_Voronoi, est décrite à l'adresse suivante : http://www.h2gis.org/docs/dev/ST_Voronoi/

Par ailleurs, nous avons créé une documentation qui illustre comment extraire le squelette centrale d'un polygone : https://github.com/irstv/H2GIS/wiki/3.1-Extract-central-skeleton

Merci à Nicolas Fortin pour le travail !

Bonne journée

Gwendall