Sauvegarder une carte

C'est assez long de définir une carte avec une légende, aussi il serait bien de pouvoir sauvegarder la légende dans un fichier.

Comment sauvegarder une carte avec la légende dans un fichier ?

merci

Re: Sauvegarder une carte

Bonjour Nicolas,

Tu as deux possibilités d'export de ta carte.
Soit le .pdf, soit le .png.
Pour exporter, il te suffit de faire un clic-droit dans la map, et tu devrais voir apparaître les deux options.
Rq : De mémoire il me semble qu'il faille que tu utilises d'abord la flèche noire de sélection.

Parallèlement à cela, normalement tes analyses thématiques sont sauvegardées avec ton workspace.

En espérant que ça t'aide...

Re: Sauvegarder une carte

En fait je ne veux pas sauvegarder les données mais plutôt la légende. J'essaye de conserver le workspace afin de retrouver la même légende (je ne doit pas changer le nom des tables). Mais en cas de fausse manipulation, je perd la légende et je suis obligé de redéfinir les 9 intervalles de cartographie des ma carte par exemple.

L'idéal ce serait de pouvoir sauvegarder le contenu de la fenêtre suivante :

Re: Sauvegarder une carte

Ok, je comprend mieux.
En tant que cartographe, j'ai le même besoin que toi !  Mais malheureusement, OG ne sait pas encore faire ça.
Cela fera partie du futur package "carto" qui est en cours de développement dans le cadre de la future norme SE de l'OGC.

Désolé ...

Re: Sauvegarder une carte

Hello Nicolas,

C'est en cours sur une branche de la plateforme : OrbisGIS-SE. Les légendes sont sauvegardées dans un fichier xml.

Le travail a été réalisé par les collègues suisse et Alexis Gueganno nouvel ingénieur  sur OrbisGIS travaille sur ce sujet également.

Première livraison avec la 4.0 prévue avec le père-noël.

Par contre si cela urgent, on peut imaginer faire un petit hack sur les fenêtres des légendes.

Erwan.

Re: Sauvegarder une carte

Salut

Je vais me contenter de mettre de coté le fichier "org.orbisgis.core.ui.Geocognition.xml"

merci pour toutes vos réponses.

Re: Sauvegarder une carte

oertz
En effet, je confirmes la volonté d'implémenter le standard SE au sein d'OG afin de répondre à ce type de besoin, sauvegarder la légende. L'utilisation d'un standard aura aussi l'avantage de pouvoir partager sa légende, quelque soit l'outil utilisé, pour peu qu'il soit lui-même conforme SE. Voire même cela ouvre les portes d'une édition cartographique collaborative, et au final de faciliter la diffusion élargie d'un contenu cartographique sur une plateforme de publication centré sur les standards, dont SE.

Bref, j'en conviens, il reste du boulot ;-)

++, Olivier

--
HEIG-VD, University Of Applied Sciences Western Switzerland
IICT, Institute for Information and Communication Technologies
Phone: +41 24 55 77570
Go to: http://www.heig-vd.ch | http://geosysin.iict.ch

Re: Sauvegarder une carte

CarinaF
j'ai rencontré un problème d'affichage de couleurs lorsque je crée une carte en fichier pdf. En revanche la carte a les couleurs correctes dans le fichier png.
carte crée en pdf
carte crée en png

Cela doit être due au choix de la couleur (verte)? Car le gris et le rouge s'affichent correctement...

Merci
Carina

Re: Sauvegarder une carte

quentindarakdjian
Bonjour,

Depuis un moment je cherche sans succès à créer les légendes de mes cartes et les sauvegarder en pdf ou jpeg (V4.0 beta2). Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer comment faire? Les précédentes discussions ne m'aidant pas.

Quentin

Re: Sauvegarder une carte

Bonjour Quentin,

Tu pointes là une des choses qu'il reste à faire dans la V4.0.
Comme tu le sais peut-être la V4.0 bénéficie d'un nouveau modèle de symbologie qui a nécessité tout un tas de nouveaux développements... qui sont toujours en cours. En conséquence, le nouvel export de la carte (qui était possible dans la V3.0.2 via un clic-droit dans le "Map Editor") n'est toujours pas remis en place.

Pour l'heure actuelle, je ne vois pas d'autres solutions que celles-ci :
- screenshot (pas idéal je sais)
- export des données en .shp et ouverture dans la V3.0.2 (pas top non plus)

Désolé pour cette réponse qui ne t'avancera pas beaucoup.