ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

MD

ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

MD
Bonjour à tous,

Me revoilà avec de nouveaux problèmes... J'utilise la version 4.0 d'OrbisGIS.

J'utilise la fonction suivante:
CREATE TABLE reseau_raster as select * from ST_RasterizeLine(Reseau, MNT, 2);

Elle fonctionne très bien avec une valeur d'emprise du pixel de 2 ou 5 etc (valeurs positifs, valeurs d'élévation).
Je voulais appliquer la même fonction mais avec une valeur négative (-2 par exemple). Cela me génère une couche dans le Geocatalogue, mais elle ne s'ouvre pas dans le TOC (erreur fatale dans le processus de dessin) et pose problème pour le reste de mon script.

Une idée ? :-)

Merci d'avance.

Bon week end à tous.

MD

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

Bonjour Melissa,

Une solution serait de multiplier les valeurs du raster (reseau_raster) par -1.
Cela devrait fonctionner

Erwan

--
Erwan Bocher
Ingénieur de Recherche CNRS,

Le 22 avril 2016 à 15:55, MD [via OrbisGIS] <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/ST-RASTERIZELINE-Version-4-0-tp7575412.html
To start a new topic under OrbisGIS Users, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS Users, click here.
NAML

MD

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

MD
Bonjour Erwan,

Oui exact ! Merci !

MD
MD

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

MD
Re bonjour,

J'ai une autre question, qui vient corser le tout!

Est-il possible lors de la rasterisation (ST_rasterizeline) de mon réseau, d'affecter les valeurs Z présentes dans la table d'attribut du réseau au lieu d'affecter une valeur fixe de -1 pour l'ensemble ? J'imagine que c'est compliqué, d'autant plus que l'on traiterait des données raster et vectorielles à la fois...

Si non, je réfléchirai à une autre alternative.

MD

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

D'après ce que je comprends tu veux donner aux pixels la valeur d'attribut de la polyligne qui est rasterisée ?
Pour l'instant cela n'est pas possible. Néanmoins, si cela est bloquant pour ton travail nous pouvons travailler à une solution (qui peut prendre quelques jours).

La syntaxe serait alors

ST_rasterizeline(vectorTable, rasterTable, value) avec une valeur numérique fixe

ST_rasterizeline(vectorTable, 'ColumnName', rasterTable) pour une colonne numérique stocker dans la table

--

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/ST-RASTERIZELINE-Version-4-0-tp7575412p7575415.html

MD

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

MD
This post was updated on .
Bonjour Erwan,

Oui, je souhaiterais attribuer les valeurs d'attributs de chaque multilinestring du réseau (données vectorielles, en l'occurence les alti) aux pixels de mon réseau rasterisé au lieu d'affecter une valeur numérique fixe arbitraire à l'ensemble des pixels.

Si c'est possible pour vous de travailler à une solution, cela serait vraiment super! :-)

Merci beaucoup !!!!!!

MD
MD

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

MD
Bonjour,

La solution a bien été implantée sur Orbisgis (Version 4.0.2). Cela fonctionne parfaitement bien ! :-)

SELECT ST_RasterizeLine(assainissement_nantes, mnt_etude, ‘fieldColumnName’)

Merci pour cette aide et ce travail !!!

MD
MD

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

MD
Bonjour à tous,

Nous venons de constater une anomalie ! Notre champ "fieldColumnName" contient des nombres décimaux non entiers (13.22, 20.36, etc), or la fonction ST_RASTERIZELINE n'en tient pas compte et transforme ces valeurs en nombres entiers ! Cela nous donne donc un résultat beaucoup moins précis pour la suite de notre traitement... Les chiffres après la virgule ont dans notre cas d'étude leur importance.

Est-il possible de corriger cela ?

Bien cordialement,

M.D & K.A

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

La fonction ST_Rasterizeline n'a pas été prévue pour supporter d'autre type de raster en sortie que des entiers (https://github.com/orbisgis/grap/blob/master/src/main/java/org/grap/processing/operation/others/Rasterization.java).

Il nous faudrait  pour cela d'une part modifier la signature de la fonction (par exemple ST_RasterizeLine(the_geom, raster, -1, [type de raster en option (32BF -> 32-bit float  64BF -> 64-bit float)]) et d'autre part adapter le code de la librairie que nous utilisons (grap) pour prendre en compte les nouveaux types.

Cela risque de nous prendre plusieurs jours... donc si vous pouvez utiliser un autre outil comme SAGA-GIS(http://www.saga-gis.org/)... Si nénamoins vous n'arrivez pas à vous en sortir, nous pourrions planifier un développement dans notre feuille de route.

Bonne soirée.

--

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/ST-RASTERIZELINE-Version-4-0-tp7575412p7575426.html

MD

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

MD
Bonjour Erwan,

Merci pour ta réponse.

On testera dans un premier temps avec SAGA-GIS, mais l'idée était de développer toute notre méthodologie sur OrbisGIS et pour l'instant on arrivait à s'y tenir.

Bonne fin de journée.

MD
MD

Re: ST_RASTERIZELINE - Version 4.0

MD
Bonjour,

Mais le plus de la fonction ST_Rasterizeline, c'est qu'elle permettait de rasteriser en considérant mon MNT.
Les fonctions sous SAGA-GIS ou QGIS ne le permettent pas...

MD