Problème fonction ST_interpolate orbisgis version 4.1

Problème fonction ST_interpolate orbisgis version 4.1

Florent
Bonjour a vous,

j'ai récupéré un code écris sous orbisgis en 2012. Ce code utilisait la fonction ST_interpolate pour créer une couche altimétrique à partir de point sur une couche MNT pré-existante.

Le code qui générait cette couche est :

 CREATE TABLE alti AS SELECT * FROM ST_Interpolate(MNT_ZONE_QB2_POINT,1, 'ALTI');

 Seulement quand j'exécute ce code, Orbisgis (version 4.1) me renvoi l’erreur suivante :  Function "ST_INTERPOLATE" not found.

La fonction à t'elle changer de nom?

je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Florent Seveno

Re: Problème fonction ST_interpolate orbisgis version 4.1

Bonjour et bienvenue sur cette liste Florent,

Vous avez raison, la fonction ST_Interpolate génère une image (un raster) et malheureusement les versions 4.1 et 5.0 ne supportent pas encore ce type de traitement (comme on peut le voir ICI, sur le site d'H2GIS, le nouveau moteur d'OrbisGIS depuis la 4.1). Les développeurs d'OrbisGIS travaillent actuellement sur le portage de ce genre de fonction vers H2GIS.

Si vous souhaitez travailler malgré tout avec un raster, alors nous vous conseillons d'utiliser les versions 3.0.2 ou 4.0 (basées sur GDMS, l'ancien moteur).
Si votre traitement est compatible avec une approche "vecteur" alors, nous vous suggérons d'aller voir ce post qui vous donnera peut-être des informations utiles.

Votre MNT est de quelle forme ? C'est bien un fichier de points ?

Re: Problème fonction ST_interpolate orbisgis version 4.1

Hi,

With OrbisGIS 5 using only vectorial processing you can interpolate Z values from DEM (TIN_PT) to query points (PT_TEST) using this query:

Si la méthode avec des vecteur est retenue, voici avec OrbisGIS 5 les requêtes afin d’interpoler les valeurs Z d’un MNT (TIN_PT) vers une table de points (PT_TEST):

-- Create delaunay mesh
drop table if exists tin, tinexpl;
create table tin as SELECT ST_DELAUNAY(ST_ACCUM(the_geom)) the_geom from TIN_PT;
create table tinexpl as select * from ST_EXPLODE('TIN');
-- Compute min max of Z values (add offset)
SET @MAXV = SELECT ROUND(MAX(ST_Z(THE_GEOM)) + 10) zmax from TIN_PT;
SET @MINV = SELECT ROUND(MIN(ST_Z(THE_GEOM)) - 10) zmin from TIN_PT;
SET @RESOLUTION = 1;
-- Create contour map with 1m resolution
drop table if exists contours;
create table contours as select * from ST_TRIANGLECONTOURING('TINEXPL',DOUBLERANGE(@MINV, @MAXV, @RESOLUTION));
create spatial index on contours(the_geom);
-- Fetch interpolated height for other point set.
DROP TABLE IF EXISTS PT_TEST_HEIGHT;
create table PT_TEST_HEIGHT AS SELECT DISTINCT PS.PK, ST_UPDATEZ(PS.THE_GEOM, IDISO + @MINV) THE_GEOM FROM PT_TEST PS, CONTOURS C WHERE PS.THE_GEOM && C.THE_GEOM AND ST_CONTAINS(C.THE_GEOM, PS.THE_GEOM);

Regards,

Nicolas Fortin IRSTV FR CNRS 2488
GIS http://orbisgis.org
Spatial DB http://h2gis.org
Noise http://noisemap.orbisgis.org

Le 2015-03-11 09:18, Gwendall Petit [via OrbisGIS] a écrit :

[...]

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/Probleme-fonction-ST-interpolate-orbisgis-version-4-1-tp7575282p7575283.html
To start a new topic under OrbisGIS Users, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS Users, click here.
NAML

Nicolas Fortin IRSTV FR CNRS 2488 GIS http://orbisgis.org Spatial DB http://h2gis.org Noise http://noisemap.orbisgis.org

Re: Problème fonction ST_interpolate orbisgis version 4.1

Florent
Merci pour vos réponses,

oui le MNT est bien un fichier de point, je veux en faire une interpolation pour pouvoir corréler des centres de gravité de parcelle (qui sont aussi des points) avec une altitude.

Je vais essayer avec l'approche vecteur.

Re: Problème fonction ST_interpolate orbisgis version 4.1

Florent
Re-bonjour,

Merci a vous pour les solutions mais quand je les testent orbisgis me dit que les fonction doublerange (du code de Nicolas) ou ST_TIN( du post de Gwendall) n'existe pas.

Il y a t'il des update que je dois installer sous orbisgis pour avoir accès à ces fonctions?

Bon après-midi à tous.

Florent

Re: Problème fonction ST_interpolate orbisgis version 4.1

Florent,

A priori il n'y a pas de besoin de plugins additionnels.

La version 4.1 que tu (je me permet ) cites est basée sur H2GIS. Donc tant qu'à utiliser ce moteur, il est plus adapté de se baser sur la V5.1 (il n'y aura pas de modifications visibles, mais le moteur sera plus à jour).
Peut-être la différence se trouve-t-elle là ...

PS : si ça ne fonctionne toujours pas avec la V5.1, pourrais-tu nous envoyer le message d'erreur ?