Problème de précision des données

quentindarakdjian
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire à l'Ecole des Mines et dois utiliser OrbiGIS lors de mon stage de fin d'étude qui vient de commencer. Succinctement, mon sujet est basé sur une approche spatialisée de la demande d'énergie d'un quartier (St Felix à Nantes). Ce stage fait suite à celui d'Alexis Monteil qui a travaillé avec l'IRSTV en 2010. J'étais à la formation du 26/04/2013 et tiens à remercier toute l'équipe OrbisGIS pour son accueil.

J'ai récemment récupéré les données qui avaient été utilisées et me suis aperçu qu'il y a un décalage (à vu d'oeil d'environ 20 mètres).
Comparaison des 2 couches similaire

Je travail en Lambert 2 étendu et obtient la situation suivante qui ne me convient pas:

Pour plus de clarté voici la situation que je désire avec un bon calquage des deux zone.

Cela n'est néanmoins pas correct car cette couche bâtie a regroupé les bâtiments mitoyens et il me les faut tous :/

Je me pose donc la question, d'où ce décalage provient? ainsi que comment calquer proprement les deux couches étudiées.
Si vous avez une explication, je serai heureux de l'entendre.

Cordialement

Quentin

Re: Problème de précision des données

Ce décalage vient de la méthode de reprojection utilisée. Il faudrait pour que nous puissions répondre à tes questions que tu nous donnes des informations sur les données que tu utilises.
D’où proviennent-elles ? Est-ce que tu as des données de la BD Topo ? Quelles sont les données produites ? Je pense qu'il s'agit d'une erreur dans l'utilisation de l'algorithme de projection
qui n'utilise la grille de transformation française.

Erwan

Re: Problème de précision des données

Bonjour Quentin,

Tout d'abord bienvenue sur cette liste de diffusion et merci pour tes remarques par rapport à la formation.

Je viens de regarder le dossier dans lequel tu as les données. Il me semble que tu n'utilises pas la bonne couche" BATIMENT". En effet, dans le dossier "SIG/44109_AV", tu as utilisé la couche "BATIMENT_L2E" et elle pose effectivement un problème (cf réponse d'Erwan juste avant).
Par contre dans ce même dossier, si tu vas dans le dossier "shp_L2E" et que tu prends la couche "BATIEMENT.shp" alors ça colle bien (modulo les différences de précision inhérentes aux données).

Dis nous si ça répond à tes besoins... et puis il faudrait peut-être faire un point pour mettre au propre les données que tu vas garder ... et les autres qu'il faudrait mieux supprimer :-)

Re: Problème de précision des données

quentindarakdjian
Merci Erwan et Gwendall,

Pour faire simple, le décalage provient du fait que l'origine de la BD topo (BATIMENT_L2E) n'utilise pas la même projection que la couche contenant les IRIS (BD parcellaire).

En effet Gwendall ca colle bien avec ces 2 fichiers, merci,  l'origine des données de 'BATIMENT' est bien parcellaire. Et la liste des attributs est très légère:

Les autres fichiers 'batiment' basés sur la BD topo ont plus d'informations, mais je ne vois pas comment les transférer de l'un vers l'autre puisque les géométries sont différentes et que les bâtiments ne contiennent pas d'ID commun. Merci pour votre aide.

Je prévois en effet d'épurer les données mais j'attend pour l'instant d'être plus familier avec celles-ci.

Cordialement,

Quentin