Ouverture de table

Thierry_SCHMIDT
This post was updated on .
Bonjour,

j'utilise depuis aujourd'hui la version "orbisgis-ui-4.0-SNAPSHOT-jar-with-dependencies.jar".
Lors de l'ouverture d'une table .shp j'ai le message d'erreur suivant qui apparait :

Echec à l'ouverture de l'élement.
Caused by: Echec à l'ouverture de l'élement.
Caused by: Cannot open the source
Caused by: org.opengis.referencing.FactoryException: Erreur dans "GEOGCS": Ne peut pas décoder ",DATUM["D_North_American_1983",SPHEROID["Geodetic_Reference_System_of_1980",6378137,298 (...) 3],PARAMETER["false_easting",700000],PARAMETER["false_northing",6600000],UNIT["Meter",1]]" car le texte "," n'est pas reconnu.
Caused by: Erreur dans "GEOGCS": Ne peut pas décoder

Cette même table s'ouvrait normalement dans les versions précédentes.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?

voici une copie du fichier "*.prj" :
PROJCS["_MI_0",GEOGCS[,DATUM["D_North_American_1983",SPHEROID["Geodetic_Reference_System_of_1980",6378137,298.2572221009113]],PRIMEM["Greenwich",0],UNIT["Degree",0.017453292519943295]],PROJECTION["Lambert_Conformal_Conic"],PARAMETER["standard_parallel_1",44],PARAMETER["standard_parallel_2",49.00000000002],PARAMETER["latitude_of_origin",46.5],PARAMETER["central_meridian",3],PARAMETER["false_easting",700000],PARAMETER["false_northing",6600000],UNIT["Meter",1]]

Note : cette table est à la base une conversion d'un fichier *.TAB en fichier *.SHP.
Ce problème est bloquant pour moi. Je dois réaliser des analyses thématiques pour jeudi et n'ai pas de solution de remplacement pour l'instant.
Merci d'avance,

Thierry

Re: Ouverture de table

Bonsoir Thierry,

Nous avons mis à jour notre bibliothèque de gestion des projections a priori le système déclaré dans ton fichier prj ne peut pas être lu par OrbisGIS.

Peux-tu nous copier-coller le contenu afin que nous puissions le tester ?

Merci

Erwan.

Re: Ouverture de table

Thierry_SCHMIDT
voici le fichier table :

Carto_ALM_2011_corrige_point.zip

La table MapInfo est initialement en L93 puis converti en fichier shp avec le traducteur universel de MapInfo.

Merci.

Thierry

Re: Ouverture de table

Bonjour Thierry,

Je viens de tester avec ton jeux de données et il y a effectivement un soucis (j'ai les mêmes erreurs que toi).
Dans le doute j'ai remplacé ton fichier .prj par un autre qui provenait de la BD TOPO de l'IGN (donc à priori fiable) et ça fonctionne parfaitement.

Pour info, voici le contenu de mon fichier .prj
PROJCS["RGF93_Lambert_93",GEOGCS["GCS_RGF_1993",DATUM["D_RGF_1993",SPHEROID["GRS_1980",6378137.0,298.257222101]],PRIMEM["Greenwich",0.0],UNIT["Degree",0.0174532925199433]],PROJECTION["Lambert_Conformal_Conic"],PARAMETER["False_Easting",700000.0],PARAMETER["False_Northing",6600000.0],PARAMETER["Central_Meridian",3.0],PARAMETER["Standard_Parallel_1",44.0],PARAMETER["Standard_Parallel_2",49.0],PARAMETER["Latitude_Of_Origin",46.5],UNIT["Meter",1.0]]
Tiens moi au courant si jamais ça ne marche toujours pas.

Re: Ouverture de table

Thierry_SCHMIDT
Merci Gwendall,

en remplaçant le contenu du fichier .prj, la table est reconnue.

Bingo !

l'erreur viendrait-elle alors de MapInfo ? lors de la génération d'un fichier .shp par le traducteur universel ?
pourquoi traduire une table Lambert 93 en utilisant "PROJCS["_MI_0",GEOGCS[,DATUM["D_North_American_1983".... ?

En tout cas, je crois bien que je suis bon pour remplacer les .prj de toute mes tables générées à partir du traducteur universel.
Merci pour la solution en tout cas

Re: Ouverture de table

C'est effectivement ce qui m'a sauté au yeux dès le départ (North American ...).

Es-tu certains d'avoir utilisé le bon système lors de la conversion ? Il y a plusieurs système Lambert dans le monde d'ou une éventuelle confusion ?

Quoi qu'il en soit, dans le doute j'ai souvent recours aux données origines de l'IGN. C'est un bon moyen pour s'assurer que c'est conforme.

Content que ton problème soit résolu.

Bonne journée

Re: Ouverture de table

Thierry_SCHMIDT
en complément:

lors de l'utilisation du traducteur universel, le système de projection est lu dans le fichier source.

Je viens de faire un test en m'assurant du système de projection "France Lambert-93 (Borne France) (EPSG : 2154)" et lorsqu'il le mouline dans le traducteur universel, il me le ressort en "PROJCS["_MI_0",GEOGCS[,DATUM["D_North_American_1983"...

y a un truc qui m'échappe..
c'est surement transparent pour la plupart des utilisations classiques mais dès qu'on utilise des outils plus rigoureux/récent (typiquement OrbisGIS) bin là ça coince, ou du moins changer le fichier .prj en sortie.

c'est pas 100% pratique (le traducteur universel) mais bon au moins ça a le mérite d'exister.
Existe-il d'autres outils qui permettent de convertir des fichiers .shp <-> MapInfo ? (a ma connaissance non)

Re: Ouverture de table

Une rapide recherche sur internet laisse penser qu'ogr2ogr soit capable de convertir les fichiers (la version avec interface graphique : http://www.ogr2gui.ca/en/index.php)

Si tu testes, ça serait intéressant d'avoir ton retour.

Re: Ouverture de table

Thierry_SCHMIDT
Bonjour à tous,

je relance le sujet sur l'affichage d'une carte dans la TOC.
j'utilise "orbisgis-dist-4.0-SNAPSHOT.jar" avec java 7 update 40

lorsque je cherche à visualiser un fichier *.shp dans le TOC j'ai le message suivant qui apparait :
(Note : j'arrive à ouvrir les attributs du fichier ; je suis toujours dans la configuration d'une conversion d'une table MapInfo en fichier *.shp via traducteur universel avec remplacement du *.prj initial MapInfo par le *.prj proposé dans le post précédent de Gwendall)

ERROR [AWT-EventQueue-0] (ListenerContainer.java:160) - The listener throw an unexpected error
java.lang.NullPointerException
        at org.orbisgis.view.toc.Toc.onDropEditableElement(Toc.java:516)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
        at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
        at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source)
        at sun.reflect.misc.Trampoline.invoke(Unknown Source)
        at sun.reflect.GeneratedMethodAccessor1.invoke(Unknown Source)
        at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
        at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source)
        at sun.reflect.misc.MethodUtil.invoke(Unknown Source)
        at java.beans.EventHandler.invokeInternal(Unknown Source)
        at java.beans.EventHandler.access$000(Unknown Source)
        at java.beans.EventHandler$1.run(Unknown Source)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.beans.EventHandler.invoke(Unknown Source)
        at com.sun.proxy.$Proxy53.onEvent(Unknown Source)
        at org.orbisgis.core.events.ListenerContainer.callListeners(ListenerContainer.java:145)
        at org.orbisgis.view.map.MapTransferHandler.importData(MapTransferHandler.java:110)
        at javax.swing.TransferHandler$DropHandler.drop(Unknown Source)
        at java.awt.dnd.DropTarget.drop(Unknown Source)
        at javax.swing.TransferHandler$SwingDropTarget.drop(Unknown Source)
        at sun.awt.dnd.SunDropTargetContextPeer.processDropMessage(Unknown Source)
        at sun.awt.dnd.SunDropTargetContextPeer$EventDispatcher.dispatchDropEvent(Unknown Source)
        at sun.awt.dnd.SunDropTargetContextPeer$EventDispatcher.dispatchEvent(Unknown Source)
        at sun.awt.dnd.SunDropTargetEvent.dispatch(Unknown Source)
        at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source)
        at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
        at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
        at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Unknown Source)
        at java.awt.LightweightDispatcher.processDropTargetEvent(Unknown Source)
        at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Unknown Source)
        at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
        at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Unknown Source)
        at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
        at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(Unknown Source)
        at java.awt.EventQueue.access$200(Unknown Source)
        at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
        at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.security.ProtectionDomain$1.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
        at java.security.ProtectionDomain$1.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
        at java.awt.EventQueue$4.run(Unknown Source)
        at java.awt.EventQueue$4.run(Unknown Source)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.security.ProtectionDomain$1.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
        at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
        at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)

je viens d'installer l'update 40 de java et je sais pas pourquoi j'ai l'impression que ce dernier y est pour quelque chose.. :-/

Re: Ouverture de table

Bonjour Thierry,

Je vais tenter de reproduire le problème (pour l'instant sans succès).

En attendant il faudrait essayer de nettoyer les dossiers d'OrbisGIS.

Si tu as des données dans le geocatalog que tu veux conserver, exporte le en shape file dans un dossier à part.

Supprime (dans la corbeille) les dossiers suivants:
/home/thierry/.OrbisGIS/4.0/
/home/thierry/OrbisGIS

Ensuite relance OrbisGIS et tente de nouveau de charger le shape file.

Re: Ouverture de table

Thierry_SCHMIDT
Bonjour Nicolas,

j'ai une bonne nouvelle, après nettoyage des dossiers d'OrbisGIS (en suivant tes indications), le fichier s'ouvre normalement.
Problème résolu, merci pour la rapidité de réponse.

en revanche, j'avoue j'ai du mal à comprendre les raisons du message d'erreur.
Besoin de faire un reset de temps à autre pour "faire le ménage" ?

Thierry

Re: Ouverture de table

Il n'y a pas à faire le ménage de temps en temps. Il faut que ce problème sois résolu, mais pour ça il nous faut reproduire le problème. Déjà la pile d'appel nous aide bien, merci.