OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

MD

OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

MD
Bonjour,

Depuis que je suis passée sur les versions dernièrement modifiées de OrbisGIS, je constate que cela rame énormément lorsque je lance mes lignes de codes, jusqu'à ce que tout soit bloqué...

Je me disais que la mémoire allouée à OrbisGIS n'était peut-être pas suffisante. J'ai regardé sur la mailing liste et les nombreux cas concernent de plus anciennes versions (3.0) s’exécutant avec un .exe où il suffisait  a priori de faire un clic droit sur le raccourci (propriétés).

Avec la nouvelle version et étant sur Windows, j'utilise le fichier "orbisgis_windows_safemode.bat". Je ne vois ici pas comment procéder à la modification.

Mon problème n'est peut-être pas directement lié à la mémoire, mais de toute façon cela me servira sans doute plus tard.

Merci d'avance !

MD

Re: OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

Bonjour Melissa,

Si tu veux augmenter la mémoire utilisée par OrbisGIS, il faut éditer le orbisgis_windows_safemode.bat et modifier -Xmx1024M avec la mémoire que tu veux allouer par exemple -Xmx2048M pour 2 GO.

Nous allons également regarder ton problème avec Windows.

Bonne journée

--
Erwan Bocher
Ingénieur de Recherche CNRS,

Le 1 février 2016 à 17:47, MD [via OrbisGIS] <[hidden email]> a écrit :
[...]

Mon problème n'est peut-être pas directement lié à la mémoire, mais de toute façon cela me servira sans doute utile plus tard.

Merci d'avance !

Mélissa

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/OrbisGIS-5-2-0-Modifier-memoire-allouee-par-defaut-tp7575378.html
To start a new topic under OrbisGIS Users, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS Users, click here.
NAML

MD

Re: OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

MD
Bonsoir Erwan,

Ok, tout simplement. Je vais tester !

Merci !

MD
MD

Re: OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

MD
Bonjour,

Encore moi...

J'ai donc édité le fichier "orbisgis_windows_safemode.bat" et changé 1024M par 2048M mais OrbisGIS ne se lance plus du tout.
A première vue, augmenter la mémoire allouée n'est pas supporté...
J'ai le message suivant:
" Error occurred during initialization of UM
Could not reserve enough space for 2097152KB object heap"

Je repasse donc pour le moment à 1024M mais j'ai du mal à faire mes différents tests. Lorsque je lance une ligne de code cela rame voire se bloque.
En attendant, je vais découper mon MNT pour faire mes tests sur une plus petite zone, cela sera peut-être mieux supporté. C'est provisoire, je vais devoir avancer sur l'ensemble du MNT, par la suite.

Merci d'avance pour vos réponses, remarques !

Bonne journée.

MD
MD

Re: OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

MD
Bonjour,

Et oui, encore et toujours moi... désolée !
Finalement, je travaille avec la nouvelle version 4.0 d'OrbisGIS (bug D8Watershed sur 1 point corrigé).

Je veux modifier la mémoire allouée, j'ai donc fait (il me semble) comme expliqué précédemment  sur la version 5.2, à savoir: éditer les fichiers : "orbisgis.bat" et "orbishell.bat" pour changer 1024M par 2048M.

Ensuite, j'utilise le fichier "orbisgis-dist-4.0-snapshot.jar" pour lancer OrbisGIS. Comment s'assurer que cela a bien été pris en compte ? Ai-je employé la bonne méthode ?

En fait, je souhaite utiliser la fonction St_UNION (qui je crois demande beaucoup de ressource) sur une table très importante. J'ai beau changer la mémoire, j'ai toujours le message : "Error: Java heap space".

Merci d'avance !

MD

Re: OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

Bonjour Melissa,

Si tu es sous linux, tu dois démarrer orbisgis avec le sh, sous windows avec le bat et non avec le jar.

--

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/OrbisGIS-5-2-0-Modifier-memoire-allouee-par-defaut-tp7575378p7575399.html

MD

Re: OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

MD
This post was updated on .
Bonjour Erwan,

Si j'ouvre avec le .jar et non le .bat, c'est parce que rien ne se lance avec le .bat.
Je suis bien sous windows. Mais du coup, d'après ta réponse, j'imagine qu'en lançant le .jar cela ne tient pas compte des modifications de la mémoire dans les .bat.

Mélissa
MD

Re: OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

MD
Bonjour,

J'ai finalement résolu mon problème !!!!!! :-)

Pour reprendre le contexte, je travaille actuellement sur la version 4.0.

Suite à certains messages d'erreur du type: java heap space (la mémoire que JAVA alloue à Orbisgis n'est pas suffisante), j'avais voulu augmenter la mémoire allouée en éditant le .bat et remplaçant le 1024M par 2048M. Or, suite à cette modification le .bat ne se lançait plus...

Le problème venait en fait de la version de JAVA installée, j'avais une version 32 bits alors que le système d'exploitation de mon pc est de 64 bits. Maintenant, cela fonctionne correctement et la modification de mémoire est bien prise en compte.

C'était finalement un problème tout bête mais pas forcément facile à identifier.

Bonne journée à tous !

MD

Re: OrbisGIS 5.2.0 - Modifier mémoire allouée par défaut

Merci pour ce retour,

Effectivement c'était assez subtil.