Interface-utilisateurs de visualisation d'indicateurs

Interface-utilisateurs de visualisation d'indicateurs

Camila
Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser une interface de visualisation d'indicateurs.
Je voudrais vous faire un petit récapitulatif de ce que j'ai commencé à faire et de comment je vois les choses, afin d'avoir votre avis sur la méthode que je compte poursuivre, ou des conseils pour la suite !
Je vais essayer d'illustrer au maximum pour que ce soit plus facile à comprendre.

Dans un premier temps, je vous explique un peu comment je vois l'organisation de l'interface-utilisateurs.

Une première étape consisterait donc à pré-traiter les fichiers de données dont je dispose. Par exemple pour la densité de population, j'avais des fichiers ASCII pour 3 dates différentes, j'ai traité ces fichiers de manière à la fin d'obtenir qu'un seul fichier "evo_densite" avec ce type d'architecture:

Une fois mes données traitées, j'ai créé un geocognition "Taux_Evo_pop_27/47/67" dans lequel j'ai intégré mon nouveau fichier "evo_densite" pour pouvoir visualiser mes données :

J'aimerais avoir votre avis et votre aide sur comment (suite à cette étape de traitement de données) faire pour avoir une interface me permettant de choisir des critères (par exemple: "indicateur", "scénario") et chargeant automatiquement les couches et données nécessaires pour visualiser dans OrbisGis.
Est-ce vraiment nécessaire de créer un nouveau geocatalog pour chaque indicateur? ou ne serait-il pas mieux d'avoir qu'un seul geocatalog dans lequel se chargerait les couches nécessaires pour la visualisation en fonction des critères choisis ?
Je ne suis pas trop familiarisée avec la programmation en java et je suis désormais toute seule à travailler sur cette interface de visualisation car l'autre personne est en arrêt maladie pour une assez longue durée...

J'espère que vous pourrez m'aiguiller et m'aider un peu pour cela...
Si vous avez des idées pour la méthode à suivre pour réaliser cela, n'hésitez pas! Je suis à l'écoute de toutes les idées !

Merci par avance.
Cordialement,
Camila