Installation d'orbiGIS sur Ubuntu

Alexis.G
Bonjour,

Elève de l'option informatique et du master STEU, je cherche à simplifier les installations des machines Ubuntus installées dans la salle info de l'option. L'utilisation d'orbisGIS passe actuellement par l'utilisation d'un machine virtuelle, lancée sous virtualBox. Cette solution, bien qu'actuellement fonctionnelle, n'est pas satisfaisante, étant donnée qu'elle impose aux élèves de passer par une machine invitée, ce qui alourdit grandement le système.
Pour cette raison, je tente actuellement d'installer orbisGIS directement sur le disque des Ubuntus hôtes, afin de n'être plus dépendant des machines virtuelles. J'ai du effectuer quelques manipulations, principalement installer une JRE 1.6.0. Actuellement, sur la machine de test, j'ai essayé avec la JRE officielle, de SUN, et avec l'openJDK, lui aussi en 1.6.0. Dnas les deux cas, bien que l'installation d'orbisGIS aboutisse sur la machine, il est impossible de démarre le logiciel. L'erreur obtenue au lancement est la suivante :

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/orbisgis/pluginManager/Main
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: org.orbisgis.pluginManager.Main
        at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:323)
        at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:268)
        at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:336)
Could not find the main class: org.orbisgis.pluginManager.Main. Program will exit.

Ma question arrive donc naturellement : ai-je oublié une étape dans l'installation d'orbisGIS? Le logiciel a-t-il des dépendances particulières?

Si l'installation venait à échouer, il serait, je pense, envisageable de remplacer les systèmes hôtes actuels par le système invité lancé dans la machine virtuelle. Si l'installation des systèmes invités est réalisable en dur sur les machines, cela pourrait simplifier la procédure de simplification.

Vous remerciant par avance poru tout renseignement,

Alexis Guéganno.

Re: Installation d'orbiGIS sur Ubuntu

Hello,

What about Orbisgis version ? Is 2.1.0 ?

OrbisGIS jar is just an installer. To install it you must have the SUN 1.6 +.

My best.

--
Docteur en géographie,
spécialité géomatique
http://www.irstv.cnrs.fr/
http://www.orbisgis.org

Re: Installation d'orbiGIS sur Ubuntu

Alexis.G
Hi,

OrbisGIS version is 2.1.0. I have used the jar installer with java 1.6.0.

Greetings

Re: Installation d'orbiGIS sur Ubuntu

albacore
Hello,

Have you 'x' rights on orbis jar file?
Pierre-yves.

Re: Installation d'orbiGIS sur Ubuntu

Alexis.G
Hi,

You were right when you thought about right problems. It was not about the .jar file, but about the rights on the files and directories in the installation destination. So, i have changed the group owner, from root to users and it seems to work right now.

Thanks a lot,
Have a nice day.