Fichiers exécutables

quentindarakdjian
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur la création de fichier exécutable sur OrbisGIS. Il y a 2 points que je voudrai aborder:

Point 1: Est-il possible de créer des programmes au cœur même d'OrbisGIS pour automatiser des requêtes:
Ex: A partir d'une couche bâtiment (mon cas) qui contient uniquement des informations sur la géométrie j'appel une fonction (ou .exe) préalablement développé, qui va me générer la surface, le périmètre, l'orientation...

Point 2: Dans la même idée, je suis à la recherche d'informations pour importer un programme MatLab dans OrbisGIS. Est-ce possible et comment dois-je m'y prendre. J'ai trouvé des informations sur MatLab compiler: http://www.mathworks.fr/products/compiler/ mais ca m'est plutôt très infamilier.

Je suis preneur de toutes informations sur le sujet.

Cordialement

Quentin

Re: Fichiers exécutables

This post was updated on .
Bonjour Quentin,

Je répondrais partiellement car on arrive aux limites de mes compétences. Je laisserai mes collègues informaticiens compléter si besoin.

Pour ta question 1
A mon avis, tu as différents niveaux pour répondre à ton besoin :
- le script SQL pré-enregistré : pas mal, mais par contre tu ne peux pas y intégrer des variables et des choses du genre boucles, conditions if else, ...
- le script Beanshell pré-enregistré : tout ce que ne peux pas faire avec le SQL : déclarer des variables, faire des boucles, ... tout en appelant des commandes SQL. Tu pourras voir un exemple d'utilisation ICI. Rq :important à savoir, un script Beanshell peut en appeler d'autres.
- le code Java directement dans OrbisGIS, pour développer une fonction dédiée : très pratique quand tu as besoins de répéter une fonction très souvent ... mais nécessite de savoir développer en JAVA.

Vue ce que tu nous décrit, en te connaissance un peu, je pencherai plus pour la solution Beanshell.

Pour ta question 2, je ne suis pas compétent... mais à mon avis ça doit être jouable (à voir après combien de temps ça demande pour mettre en place)

Re: Fichiers exécutables

Intégrer un programme écrit en C dans un programme Java nécessite des compétences avancées en programmation (Utilisation de JNI). Il est cependant possible d'appeler un programme externe et d'échanger les données entre un script beanshell et un programme externe via des fichiers ou TCP/IP; mais là encore le processus est assez complexe et difficile à maintenir.

Re: Fichiers exécutables

quentindarakdjian
Hum merci pour vos réponses qui ne me rassurent pas vraiment! Mais au moins je sais que c'est techniquement faisable! Je me penche sur l'affaire la semaine prochaine!

Merci

Quentin

Re: Fichiers exécutables

agouge
Bonjour, un script Beanshell serait une bonne piste pour ce cas d'utilisation.
Cordialement,
Adam

On Fri, Jun 14, 2013 at 3:57 PM, quentindarakdjian [via OrbisGIS] <[hidden email]> wrote:
[...]

http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/Fichiers-executables-tp7574943p7574948.html
To start a new topic under OrbisGIS Users, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS, click here.
NAML