Exe OrbisGis paramètre -Xmx

J'ai essayé d'allouer plus de mémoire à OrbisGis sous Windows avec l'exe, mais sans succès. Auriez vous une piste ?

merci

-Nicolas

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Antoine Gourlay
Bonjour Nicolas,

Le launcher exe d'OrbisGIS a un paramètre "/java=" qui passe tout ce qui suit à la machine virtuelle java.
Exemple:
"C:\Program Files (x86)\OrbisGIS\OrbisGIS.exe" /java=-Xmx1G -Xms100M
Les deux paramètres Xmx et Xms seront passés à javaw (ou java)

Tu peux rajouter ça dans la cible d'un raccourci Windows, et c'est bon :-)

Antoine

PS : l'option "/?" donne la liste de toutes les options (très limitée pour l'instant)

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Ah super ça fonctionne, merci beaucoup

Une petite carte de rezé (1,4 millions de triangles) :

Reze noise map Morning

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Nathalie
Bonjour Antoine,
est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en détails comment je peux faire pour allouer plus de mémoire sous Vista?

je te remercie!
A+
Nathalie

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Antoine Gourlay
Bonjour Nathalie,

Alors les instructions détaillées :

- Fait clique-droit -> Propriétés sur le raccourci OrbisGIS qui est sur ton bureau
- Tu as un champ "Destination" qui contient un chemin du type :
"C:\Program Files (x86)\OrbisGIS\OrbisGIS.exe"
(ou quelque chose d'équivalent avec OrbisGIS.exe à la fin, avec ou sans guillemets, ça dépend)
- Ajoute à la fin du chemin /java=-Xmx1G , ce qui donne :
"C:\Program Files (x86)\OrbisGIS\OrbisGIS.exe" /java=-Xmx1G
- Fais OK, et maintenant OrbisGIS aura 1 Go de mémoire allouée.
- Si tu veux lui allouer 700 Mo par exemple, remplace 1G par 700M, etc.
Bonne journée !
Antoine

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Nathalie
Antoine,
cela ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur comme quoi le nom spécifié dans le champ cible n'est pas valide ...

Merci d'avance pour ton aide!
A+
Nathalie

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Salut Nathalie,

Un petit screenshot vaudrait mieux que de grandes explications  Peux-tu nous faire ça, en élargissant la fenêtre de sorte qu'on voit bien tout ce que tu as écrit ?

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Nathalie
mais bien sur!
Nathalie

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Antoine Gourlay
Je suis presque sûr qu'il manque un espace entre le guillemet final et le /java dans le chemin, ce qui donnerais :
"C:\Program Files (x86)\OrbisGIS\OrbisGIS.exe" /java=-Xmx1G
et pas :
"C:\Program Files (x86)\OrbisGIS\OrbisGIS.exe"/java=-Xmx1G

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Nathalie
Salut,
Bien vu!
Merci ça fonctionne!
A bientôt
Nathalie

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Olivier B.
Bonjour,

Je profite du thread pour poser la question côté Linux...
Le panel "Mémoire" de l'interface de mon install d'Orbigis (3.0) affiche 455M.
Faut-il rajouter le paramètre "/java=-Xmx1G -Xms100M" après la ligne de commande ?

Olivier.

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Hello Olivier,

oui tu peux ajouter un -Xmx1024m pour augmenter la mémoire disponible.

Erwan.

--
Institut de recherche en sciences et techniques de la ville
École Centrale de Nantes
Tél : 02 40 37 68 67
http://www.irstv.fr/

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Olivier B.

"orbisgis /java=-Xmx1024m -Xms1000M" ne changeait rien chez moi.

En creusant un peu, j'ai vu que ma commande orbisgis lançait un script /usr/local/OrbisGIS/orbisgis.sh.
J'ai modifié la ligne :
java -Xmx512m -Xms64m -cp ".:${CP}" org.orbisgis.core.Main
par :
java -Xmx2048m -Xms200m -cp ".:${CP}" org.orbisgis.core.Main

Cela m'a permis de soulager mes frustations relatives au Java Heap Space...

Olivier.

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Thierry_SCHMIDT
Bonjour bonjour,

je relance la discution avec le "/java=-Xmx1024m"
J'utilise la version "orbisgis-ui-4.0-SNAPSHOT-jar-with-dependencies" et n'arrive pas à changer l'allocation mémoire.

j'ai modifié les fichier "orbisgis.bat", "orbisgis.sh", "orbishell.bat" et "orbishell.sh" en changeant "java -Xmx1024M" en "java -Xmx4096M -Xms1000m" mais lorsque je regarde le gestionnaire des taches, java ne dépasse jamais 309 Mo.

je peux utiliser une autre version d'OrbisGIS mais il faut qu'elle soit v4.0 à minima du faite de l'utilisation de fonctions inexistantes dans les versions précédentes. p-e ai-je loupé une étape..

Thierry Schmidt

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Thierry_SCHMIDT
Victoire !

bonjour à tous,

j'ai (enfin !!) résolut mon problème du Java heap space.
lorsque j’exécutais le fichier Orbisgis.bat j'avais tout d'abord le problème suivant

'java' n'est pas reconnu en tant que commande interne

et quand je tape dans la console cmd :    java -version

j'avais le message suivant :   'java' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

En fait, c'est le PATH (le chemin) qui n'est pas indiqué.
Donc même si vous avez installé la toute dernière version de Java, ça ne fonctionnera pas puisque Windows ne sait pas où aller chercher Java !

Pour remédier à cela :

    Clic-droit sur "Ordinateur" (ou "Poste de travail", selon les versions de Windows)
    Clic-gauche sur "Propriétés"
    Dans la colonne de gauche, clic-gauche sur "Paramètres système avancés"
    Une fenêtre s'ouvre, allez dans l'onglet "Paramètres système avancés" (eh oui, encore), normalement vous y êtes déjà
    Clic-gauche sur le bouton "Variables d'environnement..."
    Dans la partie "Variables système" > chercher dans la liste "Path", clic-gauche dessus
    Clic-gauche sur le bouton "Modifier..."
    A la fin, rajoutez ;C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin\ (n'oubliez pas le point-virgule au début et vous modifiez bien sûr le chemin avec le votre, suivant où vous avez installé Java)
    Clic-gauche sur "Ok"
    Clic-gauche sur "Ok"
    Clic-gauche sur "Ok"

et ça marche !

ensuite j'ai remplacé la ligne
start "OrbisGIS" "javaw" -Xmx1024M -jar orbisgis-dist-4.0-SNAPSHOT.jar %*

par :
java -Xmx2048M -jar orbisgis-dist-4.0-SNAPSHOT.jar %*
pause

et le tour est joué.
Si jamais ça peut aider des Windows user...

Re: Exe OrbisGis paramètre -Xmx

Merci Thierry pour ce retour.

Content de voir que tu t'en es sortis et que tu nous rejoins dans le club des "résolveurs" de problème