Créer une table spatiale en console ?

oertz
Hello,
quelle est la syntaxe pour créer une table spatiale en console ? genre à la PostGIS :
CREATE TABLE traces ( tid serial, name text );
SELECT AddGeometryColumn('traces', 'the_geom', 4326, 'LINESTRING', 2);
INSERT INTO traces (the_geom,name) VALUES (transform(GeomFromText('LINESTRING(229922.5810498 6026906.8053906,900122.44496094 5136568.3000488,2049735.35021 6144314.0808203)',900913),4326),'Test1');
Merci,
Olivier

Re: Créer une table spatiale en console ?

Bonjour Olivier,

Malheureusement OrbisGIS n'est pas encore capable de générer une couche directement en ligne de commande SQL.
Pour être plus précis, il accepte les fonctions du type "create table mytable as select ...". Par contre il ne gère pas "create table mytable (champ_1 type, champ_2 type, ...)

Pour l'instant, la seule manière de créer une table sans passer par le "as select" est de créer une nouvelle couche via l'interface --> dans le Geocatalog faire un clic-droit --> New / File

OrbisGIS est néanmoins capable d'altérer une couche grâce aux fonctions alter, update et set

Exemple ------------------------------------------------------------
alter table my_table add column new_field numeric;
update my_table set new_field = mon_opération;

ou mon_opération peut être directement une valeur ou une instruction SQL plus complexe

Pour revenir à ta question, nous sommes en train de travailler dessus, et j'ai bon espoir pour que cela soit intégré dans la prochaine V3.0 !

Re: Créer une table spatiale en console ?

oertz
Merci pour la réponse. En attendant la version 3 donc, c'est déjà un bon
moyen d'arriver à mes fins. Par contre, je crois me souvenir qu'il était
possible d'exporter une couche vers PostGIS ... par l'interface ou la
console, je me souviens plus ... ou ai-je rêvé ?

Olivier

Gwendall Petit [via OrbisGIS] wrote:

> [...]
>
> Pour revenir à ta question, nous sommes en train de travailler dessus,
> et j'ai bon espoir pour que cela soit intégré dans la prochaine V3.0 !

HEIG-VD, University Of Applied Sciences Western Switzerland
IICT, Institute for Information and Communication Technologies
Email: [hidden email]
Phone: +41 24 55 77570
Go to: http://www.heig-vd.ch | http://geosysin.iict.ch

Re: Créer une table spatiale en console ?

La version 2.2 d'OrbisGIS ne permet pas d'exporter une couche vers PostGIS via l'interface. Elle permet juste d'importer des données.

Par contre la version 3.0 comportera une interface dédiée à l'export

Re: Créer une table spatiale en console ?

oertz
Bonsoir,
je poursuis ce thread car ce pb reste dans la même problématique ... en effet, je tente cela :
select Pk('tid') from test5;

et je reçois :
unknown0

J'utilise la 2.2...

++, Olivier

Re: Créer une table spatiale en console ?

Bonjour Olivier,

A première vue je ferais l'essai sans les apostrophes --> select Pk(tid) from test5;