Création automatique de l'espace de travail

Création automatique de l'espace de travail

Alexis.G
je me suis un peu battu récemment avec l'interface d'OrbisGIS pour avoir quelque chose qui me satisferait. À la fin, n'arrivant à aucun résultat, j'utilise une technique classique chez les petits bidouilleurs linuxiens : je prends le répertoire de l'application, je le dégage, et je laisse l'application le remettre. Là où le bât blesse, c'est que le répertoire n'est pas revenu... et le logiciel, naturellement, ne se lance pas.

je travaille sur la version HEAD d'orbisGIS, celle en cours de développement. j'effectue mes tests sur une version légèrement modifiée, actuellement, une variable non déclarée est utilisée dans
org.orbisgis.core.ui.plugins.views.sqlConsole.SQLDocument.java
Il semblerait qu'il manque la déclaration d'une variable IF dans le parser SQL.

En commentant la lignée incriminée (vu le problème, il est peu probable qu'il y ait un rapport), je peux tenter de lancer le logiciel. Le retour d'erreur java est le suivant :

DEBUG [main] (DefaultSwingWorkspace.java:68) - Initializing workspace
Exception in thread "main" java.lang.Exception: java.lang.RuntimeException: Cannot obtain the workspace folder
        at org.orbisgis.core.Main.init(Main.java:151)
        at org.orbisgis.core.Main.main(Main.java:88)
Caused by: java.lang.RuntimeException: Cannot obtain the workspace folder
        at org.orbisgis.core.ui.workspace.DefaultSwingWorkspace.askWorkspace(DefaultSwingWorkspace.java:128)
        at org.orbisgis.core.ui.workspace.DefaultSwingWorkspace.init(DefaultSwingWorkspace.java:74)
        at org.orbisgis.core.Main.init(Main.java:122)
        ... 1 more
Caused by: java.lang.reflect.InvocationTargetException
        at java.awt.EventQueue.invokeAndWait(EventQueue.java:1000)
        at javax.swing.SwingUtilities.invokeAndWait(SwingUtilities.java:1345)
        at org.orbisgis.core.ui.workspace.DefaultSwingWorkspace.askWorkspace(DefaultSwingWorkspace.java:123)
        ... 3 more
Caused by: java.lang.NullPointerException
        at java.io.File.<init>(File.java:239)
        at org.orbisgis.core.ui.workspace.WorkspaceFolderFilePanel.<init>(WorkspaceFolderFilePanel.java:61)
        at org.orbisgis.core.ui.workspace.DefaultSwingWorkspace$ShowDialog.run(DefaultSwingWorkspace.java:145)
        at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:216)
        at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:602)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:275)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:200)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:190)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:185)
        at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:177)
        at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:138)

J'essaie d'étudier le code pour dénicher l'originie de l'erreur.

Je ne sais pas si le bug est répétable, je ne peux pas répéter la manipulation ^_^

Re: Création automatique de l'espace de travail

albacore
Bonjour Alexis,

J'ai pas tout compris le problème avec le IF du parser.
As tu essayer un -clean en lançant orbisgis depuis eclipse?

Alexis.G [via OrbisGIS] a écrit :
[...]

View message @ http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/Creation-automatique-de-l-espace-de-travail-tp4967541p4967541.html
To start a new topic under OrbisGIS Developers, email [hidden email]
To unsubscribe from OrbisGIS Developers, click here.

Pierre-yves.

Re: Création automatique de l'espace de travail

Alexis.G
Ligne 56 du fichier précité, i.e. org.orbisgis.core.ui.plugins.views.sqlConsole.SQLDocument.java j'ai un appel à
SQLEngineConstants.IF
Le IF en question n'était pas déclaré chez moi . Il semblerait que mon installation ne soit pas complètement à jour... mais Eclipse me dit que si. Je vais commencer par corriger ça, c'est assez embêtant... pas l'habitude de maven ^_^
c'est quoi ce -clean, sinon ?

Re: Création automatique de l'espace de travail

Hello,

Est ce que tu a mis à jour aussi GDMS car j'ai modifié le parser poura ajouter le if.

Erwan.

View message @ http://orbisgis.3871844.n2.nabble.com/Creation-automatique-de-l-espace-de-travail-tp4967541p4967608.html

--
École Centrale de Nantes
Institut de recherche en sciences et techniques de la ville
Tél : 02 40 37 68 67
http://www.irstv.cnrs.fr/

Re: Création automatique de l'espace de travail

Alexis.G
Je l'ai fait depuis, vu la réaction d'albacore ^_^ et j'en ai profité
pour casser complètement mon installation, je suis en train de
remonter tout ça ;) . Je vais pouvoir voir si le problème vient des
codes actuels, ou si c'est moi qui travaillait sur une version
bancale. je pencherais pour la deuxième solution... ;-)

2010/4/27 ebocher [via OrbisGIS]
<[hidden email]>:

> [...]
>

> --
> École Centrale de Nantes
> Institut de recherche en sciences et techniques de la ville

Les objets quantiques sont complètement dingues, mais au moins ils le
sont tous de la même façon.

Re: Création automatique de l'espace de travail

Alexis.G
En faisant une installation from scratch, j'ai toujours le même problème. Étant donné que j'ai retéléchargé toutes les sources, je pense qu'elles sont cohérentes et représentative de l'état actuel du développement. Je recommence donc à chercher ;-)

Re: Création automatique de l'espace de travail

Alexis.G
Bon, j'avance, et je comprends des trucs dans le fonctionnement du logiciel. En virant tous les dossiers (que j'avais essayé de remettre à partir d'une vieille sauvegarde au début) pouvant correspondre à OrbisGIS, le logiciel se lance. J'ai donc l'impression suivante : le logiciel ne semble pas capable de se lancer si un dossier existe déjà, mais ne correspond pas à ses critères (je ne connais pas les critères, j'en suis pas là).
Donc si mon dossier ~/OrbisGIS (avec ~ mon répertoire personnel, comme sous tout Unix qui se respecte. Après tout, c'est ce que le logiciel fait avec son System.getProperty(user.home) ^_^ ) existe avant, mais n'est pas du bon format, le logiciel fait de la résistance et refuse de démarrer.

Si le dossier caché ~/.OrbisGIS est présent, mais pas ~/OrbisGIS ça ne démarre pas. Mon problème était là. J'imagine qu'on peut remplacer ~/OrbisGIS par le contenu du fichier ~/.OrbisGIS/currentWorkspace.txt .

Si le dossier précisé dans  ~/.OrbisGIS/currentWorkspace.txt est présent, mais ne contient pas les bonnes métadonnées, ça ne va pas non plus.

Dans les deux cas les erreurs retournées sont celles contenues dans un précédent post.

ce qui me manquait jusqu'à présent, c'était la suppression de ~/.OrbisGIS , que je n'avais pas vu (manque d'attention, tests pas assez poussés, aussi ^_^ ). la suppression de ce dossier permet de retrouver un fonctionnement normal.

Reste que le comportement peut être gênant :-(

Je vais essayer d'aller plus loin dans l'analyse, mais ça va être du côté du code, on est au limites de ce que je peux faire pour l'instant. Mais je vais voir ce que je peux faire ;-)

@ bientôt.

Alexis.

Re: Création automatique de l'espace de travail

Bonjour Alexis,

Tu soulevais un problème très important de la plateforme OrbisGIS : la continuité des workspaces d'une version à l'autre.
Nous l'avons mis en priorité 1 sur le gestionnaire de feature.

Merci pour ce retour

Erwan.

Re: Création automatique de l'espace de travail

simogeo
Bonjour,

j'ai remarqué ça lors des mises à jour ... Il faut préalablement supprimer (ou renommer) le fichier currentWorkspace.txt.
Le script d'install ne pourrait-il pas prendre en charge la mise à jour du fichier currentWorkspace.txt? Est-ce une histoire de format et de compatibilité ascendante? Peut-on en savoir plus?

J'en profite pour poser une question concernant la roadmap. L'ouverture de fichiers de données attributaires brutes de type csv (sans coordonnées spatiales donc) est elle planifiée? Cela fait cruellement défaut aux SIG libres - qgis ne le permet pas non plus. L'équipe d'orbisgis ouvrirait-elle la voie ;-)) ?

Merci,

Re: Création automatique de l'espace de travail

Simogeo,

L'ouverture de fichier .csv (même sans coordonnées spatiales) est déjà disponible. Quand tu ouvres un fichier, déroules la liste des extensions disponibles et tu vas voir apparaître ".csv".

Re: Création automatique de l'espace de travail

simogeo
C'est déconcertant de facilité ... j'ai du être traumatisé par l'impossibilité de le faire sur qgis auparavant....
Autant pour moi et merci du renseignement

simon