Avancement carte de bruit

Je fait un sujet juste pour faire un compte rendu de progression sur les cartes de bruit.

J'ai ajouté deux traitements supplémentaire en ce qui concerne l'inclusion des routes dans le maillage de la cartographie.

Avant j'avais ça :

C'est pas mal sauf qu'il y a deux problèmes :
1 : Un manque de précision près des sources. C'est à dire que l'aire des triangles proches des routes est trop importante.
2: On voit certains endroits avec un trés grand nombre de tout petits triangles (<1m) dans certains endroits proches des routes. C'est dû à certains "artefacts"  dû à l'utilisation de buffer sur des segments non liés.

Pour corriger ces deux problèmes j'effectue deux traitements inverses. Dans un premier temps pour supprimer les artefacts j'effectue une simplification des polygones du buffer des routes. Et dans un deuxième temps, j'effectue une densification du nombre de points sur ce qui a été rendu par la simplification.

Ce qui donne une cartographie avec un nombre de récepteurs décroissant par rapport à la distance aux routes et une disposition régulières de celles ci le long des routes :

Je vais m'attaquer maintenant aux réfections sur les parois des bâtiments.. Souhaitez moi bon courage ;)

A la prochaine, dans les locaux de la team sig ^^

Re: Avancement carte de bruit

Great job !

Re: Avancement carte de bruit

Adelin
This post was updated on .
CONTENTS DELETED
The author has deleted this message.

Re: Avancement carte de bruit

J'ai terminé l'algorithme de réflexion spéculaire :

Les temps de calcul sont exponentiels en fonction de la profondeur de réflexion, il est probable qu'il y ai encore des modification à faire.

Cliquez sur l'image pour voir en taille réelle :
Sans réflexion

Premier ordre de réflexion

Deuxième ordre de réflexion

Troisième ordre de réflexion

Pour ce qui est des temps de calcul sur cet exemple :
Ordre 0 -> ~ 2s
Ordre 1 -> ~ 2s
Ordre 2 -> ~ 5s
Ordre 3 -> ~ 92s
Ordre 4 -> ~ 1h 04min

Re: Avancement carte de bruit

Impressionnant comme ça prend forme. Merci pour les screenshots bien détaillés.

Une petite question cependant : tu mets des temps de calcul sur ton exemple (4-5 bâtiments si j'ai bien compris). As-tu une idée du temps nécessaire pour traiter une ville comme Nantes ?

Re: Avancement carte de bruit

Il faudrait que je monopolise le pc de calcul ou que je le lance avant de partir en week-end. Mais bon là c'est les vac de noel donc ca fait too much. Je peux surement optimiser d'aventage mais il faut que ce soit pas en défaveur de l'espace mémoire qui est déjà bien sollicité. Déjà je sais qu'il faut au moins allouer 1,5 go à la machine java pour pouvoir démarrer le calcul sur Nantes.

Il faudrait que je trouve le moyen de paralléliser au moins sur plusieurs cœurs et au mieux sur plusieurs machines. En tout cas l'algorithme le permet.

Si j'y pense je vais essayer de démarrer la cartographie sur Nantes avec 1 reflexion ce soir. Si ca n'a pas planté (cause mémoire surement) demain je posterai les temps de calculs et mettrai de coté le fichier iso-surface pour vos essais d'affichage de fichier gdms très lourd.

Gwendall Petit wrote
[...]

Super.

Mais ne t'inquiète pas, je demandais juste pour avoir une idée globale, un ordre de grandeur (jour / semaine / mois ...).

Re: Avancement carte de bruit

Ça prend 17 secondes pour l'afficher :

Nantes_65millions_m2

C'est la commune de Nantes (65 714 102 m²)
Résultat final 6 millions de triangles.
Calculé en 6h30 (23715 s) sur un processeur 2,13 GHz , non parallélisé.
Ordre 1 de réflexion spéculaire.
1 612 829 récepteurs
Évaluation de 1 266 381 519 points sources.
3 480 869 226 tests d'intersection rayon-bâtiment
1,5 Go mémoire alloué à la machine Java
Subdivision en grille de 16x16

Re: Avancement carte de bruit

Bravissimo !

Prévois-tu de lancer l'ordre 2 ? Histoire de faire marcher la machine pendant 24h

Re: Avancement carte de bruit

D'accord l'ordre 2. Mais il faut que j'y pense vendredi soir avant de partir.